Le Casnav
Articles
- Qu’est-ce qu’un CASNAV ?
- L’équipe du CASNAV de Créteil
- Inscrivez-vous pour recevoir automatiquement la Brève du Casnav de Créteil
- Les modalités applicables au mouvement intra-académique des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
- Comment transférer vos méls professionnels vers votre messagerie personnelle ?
Sites Web
Les élèves allophones
-
S’informer
- Les textes officiels
- Les procédures de scolarisation dans le 1er degré
- Le fonctionnement des UPE2A
- Des données nationales, académiques et départementales
- Les langues
- Les systèmes scolaires à travers le monde
- Le fait migratoire
- Film documentaire : "Histoire d’une nation"
- "Ecole et migration", dernier numéro de la Revue européenne des migrations internationales
- Interdiction de l’utilisation du téléphone portable au collège et au lycée
-
Se former
- Les textes officiels de l’examen de certification complémentaire FLS session 2021
- Les actions du plan académique de formation (PAF)
- Les plans départementaux de formation
- Les animations pédagogiques du 1er degré
- La visite-conseil en classe ou en établissement
- La certification complémentaire en français langue seconde
- Les parcours M@gistère
- Les formations universitaires
- Accueillir
-
Évaluer
-
Évaluer à l’école élémentaire
- Procéder à l’évaluation initiale et définir la classe d’inscription
- Documents pour l’évaluation initiale en lecture
- Documents pour l’évaluation initiale en mathématiques
- Document pour l’évaluation des compétences en français
- L’évaluation continue des élèves allophones
- Evaluer les élèves allophones à l’issue de l’accompagnement spécifique en UPE2A
- Un livret d’évaluation simplifié à destination des parents allophones
- Evaluer dans le second degré
- L’évaluation positive
-
Évaluer à l’école élémentaire
-
Enseigner
- COVID 19 : La continuité pédagogique en UPE2A et UPE2A NSA au collège et au lycée
- COVID19 : Assurer la continuité pédagogique en UPE2A et UPE2A-NSA
- Le retour en classe, avant et après l’été 2020
- Rentrée scolaire 2020, Covid19 et gestes barrières : des ressources pédagogiques
-
1 - Des repères et des conseils pédagogiques
- Premiers repères sur l’enseignement du FLSco.
- Développer des pratiques de différenciation pédagogique
- Vous scolarisez un élève allophone à l’école maternelle : nos premiers conseils
- Vous scolarisez un élève allophone à l’école élémentaire : nos premiers conseils
- Les attendus de fin d’année et repères annuels de progression
- 2 - Les méthodes FLE / FLS
-
3 - Des propositions pédagogiques
-
3.1 - Des propositions pour le 1er degré
- Compréhension d’une capsule vidéo documentaire : parcours interactif d’apprentissage
- Compréhension d’un album documentaire : parcours interactif d’apprentissage
- Apprendre à raconter une histoire avec Narramus
- Adaptation du LSU en UPE2A (1er degré)
- L’entrée dans la culture de l’écrit pour les NSA
- Jeux de langage en sciences et en géographie (1er degré)
- Découverte des manuels scolaires en UPE2A
- Accueillir un élève allophone en classe ordinaire : témoignage et conseils pédagogiques
- Le français des disciplines : les incontournables
-
1ers pas dans les discours disciplinaires
- Présentation des séquences
- Présentation de la démarche d’enseignement explicite de la compréhension des textes disciplinaires
- Séquence de FLS : Découvrir les disciplines scolaires en France
- Séquence de FLS - Mathématiques : Comprendre et utiliser la langue des mathématiques
- Séquence FLS - Géographie : La Terre, de la représentation à la carte
- Séance FLS - Géographie : Qu’est-ce qu’un paysage ?
- Séquence de FLS - Géographie : paysage rural / paysage urbain
- Séquence de FLS - Géographie : Les paysages du littoral français
- Séquence de FLS - Géographie : Les paysages de montagne en France
- Séquence FLS - Géographie : Savoir lire un paysage
- Séquence FLS - Géographie : Du plan à la maquette
- Séquence FLS - Temps - Découverte de la frise personnelle
- Séquence FLS - Histoire : Découverte de la frise historique
- Séquence de FLS - Histoire : Les traces du passé
- Séquence FLS - Sciences : Vivant non-vivant
- Séquence FLS - Technologie : Premiers pas en technologie - l’électricité
- L’étude de la langue française à partir de textes disciplinaires
-
3.2 - Des propositions pour le second degré
- Des ressources pour entrer dans l’habitus scolaire français
- Propositions pédagogiques numériques pour le second degré
- Des ressources pour la pédagogie de projet en UPE2A
-
L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire
- Inclure des EANA en classe ordinaire au collège
- UPE2A et inclusion : organisation et enseignement
- Compte-rendu du séminaire « La scolarisation des élèves allophones EANA, Enseignement du français FLE, FLS, FLESCO »
- Quand et comment inclure un élève ?
- Le livret du stage de découverte en classe ordinaire
- Des propositions pour la rentrée
- Des ressources pour le suivi linguistique des élèves allophones
- Des ressources pour travailler avec les langues et les cultures des élèves
-
Des ressources pour développer la compréhension et la production orales
- Une activité de compréhension orale différenciée du niveau NSA au niveau A2 à partir d’un document vidéo authentique.
- De l’importance des rituels pour développer les compétences de l’oral
- Séances pour le collège
- Séances d’oral pour approcher la littérature et la culture en UPE2A lycée
- Séances pour préparer le DELF
- Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos
- Des ressources pour gérer l’hétérogénéité en UPE2A
- Des ressources pour les disciplines dites non linguistiques
-
3.3 - Des propositions interdegrés
- Enseigner les valeurs de la république
- Enseigner la langue de scolarisation
-
Le numérique dans la pédagogie du FLS
- Des logiciels en ligne pour acompagner les EANA dans leurs apprentissages
- La classe inversée pour favoriser l’inclusion des EANA
- La réalité augmentée au service d’une inclusion réussie des EANA
- Sitographie et liste d’applications pour tablettes dans le cadre du FLE/ FLS
- Utiliser le clavier numérique en fonction des langues des élèves
- Utiliser le tableau interactif en UPE2A
- Portfolio : "Devenir élève en français langue de scolarisation"
- L’enseignement de l’EPS sur TNI en UPE2A
- 3.4 - Des propositions de ressources pour les NSA
-
3.1 - Des propositions pour le 1er degré
-
4 - Des propositions du terrain
- 1 - Des propositions du 1er degré
-
2 - Des propositions du 2nd degré
- "Présenter quelqu’un" : séance d’étude de la langue en UPE2A
- "Un an pour apprendre" : un film retraçant les moments forts d’un projet destiné aux jeunes NSA de l’académie de Créteil
- Des séances pour gérer l’hétérogénéité en UPE2A (2nd degré)
- Séance de SVT
- Réaliser une émission radio sur le thème de l’exil avec des élèves d’UPE2A
- Découvrir une oeuvre littéraire
- Lecture documentaire au CDI
- 5 - Des éclairages théoriques et des réflexions didactiques
- Orienter
Sites Web
- Eduscol
- Canopé
- BILEM- Bilinguisme en maternelle
- CADA d’Ile-de-France
- CASNAV Grenoble
- CASNAV Montpellier
- CASNAV Paris
- CASNAV-CAREP Nancy-Metz
- CIEMI
- CIEP
- CIMADE
- CIMADE
- CLE international
- Clé International
- Défenseur des droits
- Didier
- Didier Fle
- Hachette FLE
- Hachette FLE
- Maison des langues
- OFII
- OFPRA
- PUF Grenoble
- Réfugiés Info
- RESF
Les enfants itinérants ou voyageurs
Articles
- Des appellations diverses pour désigner les Gens du voyage : explications
- Quels gestes barrières sont appliqués à l’école ? : Explications en quelques pages.
-
S’informer
- Quelques repères
- Mieux connaître les publics
- Les textes de référence
- Les dispositifs départementaux
- Les aires d’accueil des Gens du Voyage
- Des livres, des films, des vidéos, des sites
-
Accueillir et scolariser
- Séquence de phonologie sur des sons complexes : réalisation d’un jeu de cartes
- Des dispositifs particuliers
- L’inscription des élèves
- Un livret personnel de suivi pour les Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs
- Le livret d’accueil maternelle "En route pour l’école"
- Des conseils et des lectures pour accueillir les enfants et leurs familles
-
Enseigner
- Ressources théoriques et pédagogiques
-
Propositions de séances et de séquences d’apprentissage
- Comment mettre en œuvre une séquence d’écriture au cycle 2 à partir d’un album ? L’abécédaire des animaux
- Comment mettre en oeuvre une séquence de technologie pour construire une mangeoire pour les animaux ?
- Travailler les repères spatiaux ? Oui, mais comment ?
- Une séquence de début d’année pour rendre explicite l’intérêt des livres
- Des outils pour positionner et évaluer
Sites Web
La diversité culturelle et linguistique
Articles
- Comprendre la diversité culturelle et linguistique
- Des ressources pour favoriser l’éveil à la diversité linguistique et culturelle
- Des albums pour aborder l’adoption
- Des outils bilingues
- 9 décembre : Journée de la laïcité
- Poésies, comptines, chansons et contes du monde entier
- Des albums et des romans pour découvrir le monde
- Des livres documentaires pour découvrir le monde
- Des livres documentaires et des romans pour favoriser la tolérance et aborder le racisme
- Des livres documentaires pour aborder les droits de l’enfant
- Des livres documentaires pour aborder la question de l’immigration avec les élèves
- Permettre aux élèves de partager leur patrimoine linguistique grâce à l’outil Internet
- Portraits Autoportraits - Un projet multimédia de Gilles Porte
Sites Web
Se cultiver
-
Des concours et des appels à projets pour les classes
- Appel à projets : "Africa 2020"
- Lancement du concours "Valeurs de la République : personnages, lieux, œuvres d’art."
- Concours national de lecture à voix haute pour les collégiens et les lycéens
- Concours "Dis-moi dix mots" - édition 2019-2020
- Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie
- 5ème édition du concours Kamishibaï plurilingue
- Des idées de sorties culturelles
- Des idées de lecture
- Vidéothèque : des documentaires et des fictions