CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Se former > La certification complémentaire en français langue seconde

La certification complémentaire en français langue seconde

24 / 02 / 2017

Le rapport du jury de la session 2018 est disponible.

Les certifications complémentaires permettent aux enseignants de faire reconnaître des compétences acquises par l’expérience, dans un domaine ne relevant pas de leur concours initial.

La certification complémentaire en français langue seconde est donc un moyen de valoriser des compétences acquises en didactique du français langue seconde.

- Arrêté du 23 décembre 2003 relative aux conditions d’attribution aux personnels enseignants des 1er et 2nd degrés d’une certification complémentaire en FLS.

  • Se préparer à l’examen de la CCFLS
    Tous les ans, le CASNAV propose des sessions de formation destinées aux enseignants des 1ers et 2nd degrés souhaitant se préparer à cet examen.

- Les enseignants du 2nd degré peuvent s’inscrire à un stage proposé dans le cadre du PAF ;

- Les enseignants du 1er degré peuvent s’inscrire à un stage départemental (le CASNAV propose un stage dans chaque département :

- En Seine-et-Marne  : la formation se déroule généralement entre septembre et janvier, hors temps scolaire (samedi matin). Les inscriptions sont ouvertes tout au long du mois de juin de l’année scolaire précédente. Les informations relatives à cette formation sont envoyées à chaque IEN pour diffusion dans les écoles.

- En Seine-Saint-Denis : la formation se déroule sur temps scolaire.

- Dans le Val-de-Marne, la formation se déroule hors temps scolaire (mercredi après-midi), entre octobre et janvier.

  • Les résultats de la session 2018 sont disponibles ici...