Accueil > Les élèves allophones > Se former > La certification complémentaire FLS > La certification complémentaire en français langue seconde

La certification complémentaire en français langue seconde

29 / 08 / 2019

Pour prendre connaissance du rapport du jury, c’est ici...

Les certifications complémentaires permettent à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours, et de disposer d’un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement.

La certification complémentaire en français langue seconde est donc un moyen de valoriser des compétences acquises en didactique du français langue seconde.

1 - Les textes officiels

Note de service du n° 2019-104 du 16 juillet 2019 relative aux modalités et délivrance d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires (dont le français langue seconde).

Arrêté du 23 décembre 2003 modifié relatif aux conditions d’attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du ministre chargé de l’éducation d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires.
Cette version est celle en vigueur au 29 août 2019.

En ce qui concerne la session 2020 :
 la circulaire précisant les modalités d’inscription ;
 l’arrêté fixant les modalités d’organisation de l’examen.

2 - Se préparer à l’examen de la CCFLS

Tous les ans, le CASNAV propose des sessions de formation destinées aux enseignants des 1er et 2nd degrés souhaitant se préparer à cet examen. A partir de la rentrée 2019, le format de la formation est harmonisée sur l’ensemble des académies de l’Ile-de-France :
 21h en présentiel (dont 3h à Paris pour une conférence inaugurale) ;
 9h30 en distanciel (parcours M@gistère) ;
 3h d’observation en UPE2A.

Afin de vous préparer au mieux à cet examen, vous pouvez consulter le rapport du jury de la session 2022

3- Les diaporamas du séminaire de préparation à la certification complémentaire FLS

« L’entrée en lecture-écriture des élèves allophones. Cadrage théorique, éléments didactiques et applications pédagogiques », Bertrand Lecocq, ancien responsable du CASNAV de Lille, coordonnateur des ouvrages « Entrer dans la lecture en FLS », et « Ecrire en FLS et FLSco », Réseau CANOPE, et consultant en FLS-FLSco.
LIRE
ECRIRE
PADLET de Bertrand Lecoq
 « Lire et écrire en FLSco : quelles spécificités didactiques ? quelles pistes pédagogiques ?  », Céline Beaugrand, maîtresse de conférences à l’Université de Lille, co-auteur des ouvrages « Entrer dans la lecture en FLS » et « Ecrire en FLS et FLSco », Réseau CANOPE.
Le DIAPORAMA

4- Le webinaire du 23 novembre 2022 sur la lecture et l’écriture