La continuité scolaire

07 / 07 / 2017

Il est à la fois indispensable que soit assurée la continuité des apprentissages, quels qu’en soient les modes, et que les outils d’apprentissage (cahiers, documents) soient conservés par l’élève. Ils constituent un support de communication lors de son arrivée dans une nouvelle école ou un nouvel établissement.

On veillera essentiellement à la cohérence des parcours scolaires, notamment pour ce qui concerne l’affectation dans un niveau (dans une classe correspondant à la classe d’âge). La qualité du suivi et l’évaluation immédiate sur la base des productions d’élèves sont des réponses à l’itinérance.

La continuité scolaire commence par la mise en place d’un livret d’accueil pour la scolarité en maternelle puis du livret scolaire et du Livret scolaire pour les élèves régulièrement inscrits.

Une fiche de suivi de scolarité précisant la date d’arrivée et de départ de chaque école ou établissement fréquenté ainsi que le niveau de classe suivi facilite la cohérence dans la prise en charge pédagogique des élèves et permet aussi de vérifier la régularité de leur scolarité. Elle est transmise par la famille d’établissement en établissement, le chef d’établissement ou directeur d’école en conserve une copie.