Accueil > Les élèves allophones > Évaluer > Evaluer dans le second degré

L’auto-évaluation des EANA en classe ordinaire

Un élève sortant d’UPE2A a sans cesse besoin de savoir où il en est dans son apprentissage du FLS mais aussi et surtout où il en est dans son interlangue.

Afin de pourvoir aider les élèves sortant de classe d’accueil, il est important de cadrer et de valoriser les acquis de ces élèves. D’autre part il nous faut en même temps développer leur propre perception de leurs acquis et ainsi de développer une auto-évaluation.

Le portfolio

Le portfolio est un outil très prisé pour l’apprentissage d’une langue car il permet de rendre l’élève acteur de son propre apprentissage.

Nous donnerons dans cette rubrique des exemples de portfolios FLE, FLS et FLSCO.

« Ce portfolio, en mettant en place une évaluation formative et positive qui valorise le travail et la progression des acquis des élèves, réussit à faire dialoguer leur(s) valeur(s) avec les valeurs, les normes et les nouvelles perspectives de l’école française, une école pour tous et avec tous. »
Isabelle Nauche, IA-IPR de lettres

Le DELF scolaire

Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) est un diplôme de français langue étrangère créé par l’arrêté ministériel du 22 mai 1985. Il est officiellement délivré et garanti par le Ministère de (...)

Le DELF scolaire est une certification de français langue étrangère qui se situe dans une perspective valorisante de reconnaissance des acquis des élèves.

Ce diplôme ne saurait en aucun cas être considéré comme un examen d’entrée en classe ordinaire.

Est autorisé à se présenter à ces épreuves, tout élève nouvellement arrivé en France et scolarisé dans un établissement du 2nd degré.

Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) est un diplôme de français langue étrangère créé par l’arrêté ministériel du 22 mai 1985. Il est officiellement délivré et garanti par le Ministère de l’Education nationale.
Depuis 2005, la Commission nationale du DELF et du DALF propose une version du DELF destinée à un public adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé.

Tous les élèves d’UPE2A

L’évaluation diagnostique des EANA

Tout élève allophone nouvellement arrivé en France doit être testé en arrivant en France. Cette rubrique vous sera un guide pour les tests d’arrivée mais aussi pour les tests de début d’année à (...)

Lors de l’arrivée des élèves dans les dispositifs, il est important de les évaluer après deux ou trois semaines de cours afin de mettre en place des adaptations pédagogiques correspondant aux besoins (...)