Les actions de formation du plan académique de formation (PAF) sont destinées principalement aux personnels du 2nd degré mais certaines sont accessibles à ceux du 1er degré.
Les formations proposées (...)

Tous les ans, le CASNAV propose, dans chaque département, des actions de formation destinées aux personnels du 1er degré : enseignants d’UPE2A, directeurs, enseignants des classes ordinaires ou (...)

Dans le 1er degré, à la demande des Inspecteurs de l’éducation nationale, le CASNAV peut intervenir dans les plans d’animations pédagogiques des circonscriptions.
Au cours de ces animations (...)

Vous êtes enseignant en UPE2A ou en classe ordinaire. L’une des missions du CASNAV est d’accompagner et de soutenir les équipes et les enseignants qui accueillent des EANA ou des EFIV, en classe (...)

Actualiser le chapeau chaque année avec les dates importantes.

93 : Les inscriptions sont ouvertes tout au long du mois de juin de l’année scolaire précédente, via le site de la CAFORM.

Session 2019 :
Les inscriptions sont ouvertes du 16 octobre au 16 novembre 2017. Elles se font par le biais du site Internet du SIEC et ne sont validées qu’avec l’envoi du rapport dans les délais impartis.
Le rapport doit être adressé, en 4 exemplaires, par voie postale et en recommandé simple, au plus tard le 18 décembre 2017 minuit, le cachet de la poste faisant foi.
L’examen aura lieu le vendredi 16 février 2018 pour les candidats des 1er et 2nd degrés.

Texte à mettre dans le chapeau en dehors des périodes de résultat d’examen :
Les certifications complémentaires permettent aux enseignants de faire reconnaître des compétences acquises par l’expérience, dans un domaine ne relevant pas de leur concours initial.
La certification complémentaire en français langue seconde est donc un moyen de valoriser des compétences acquises en didactique du français langue seconde.

1 - Le cursus universitaire français Ce cursus s’organise autour de trois grades et de trois diplômes : la licence, le master et le doctorat. Certaines universités proposent des formations relevant (...)

Cette journée d’études, organisée par le laboratoire du DILTEC de l’université Paris 3, se déroulera
le mercredi 28 novembre 2018
à la Maison de la Recherche - 4, rue des Irlandais - Paris 5ème