CASNAV de l’académie de Créteil

Pour mieux comprendre ce rapport distancé au signe écrit...

Pour valoriser et soutenir au maximum les capacités des enfants à suivre un cursus ordinaire...

Parce que les projets d’apprentissage s’élaborent aussi avec les parents...

Se décentrer de l’action immédiate, réfléchir parce que tout ceci n’est pas seulement affaire de connaissances figées qu’il faudrait appliquer dans sa classe, mais aussi de construction personnelle perpétuellement “bricolée”, dont la possession peut aider à l’exercice du jugement en général, et du jugement pédagogique en particulier... S’asseoir un peu pour se regarder marcher...


Pour permettre aux enseignants de se rendre compte immédiatement du niveau atteint, d’assurer une continuité dans les apprentissages, notamment en ce qui concerne la lecture, et de faire en sorte que l’élève aborde la diversité des domaines disciplinaires sans redondances et sans lacunes majeures...


Pour les élèves de CP et les non-lecteurs


Une bibliothèque itinérante sur les aires d’accueil de Seine-Saint-Denis pour prévenir l’illettrisme, transmettre le goût des livres, et sensibiliser les familles à la scolarisation des enfants...

Un reportage radiophonique primé par le CLEMI Créteil, réalisé par les enfants du Voyage de l’école du Val Fleuri de Meaux.


Notes de lecture

Cette rubrique permet aux enseignants de soutien à la scolarisation des enfants itinérants de mutualiser leurs références, leurs recherches et leurs expériences. Qu’ils soient ici remerciés pour leur (...)

L’ouvrage de référence d’Henriette Asséo, historienne spécialiste de l’histoire tsigane

Des contes manouches, interprétés par les élèves de CM2 suivis par par Pascal BOULANGER, maître de soutien aux Enfants du Voyage à l’école du Val Fleuri de Meaux.

Django Reinhardt raconté par son ami, l’agent et producteur Charles Delaunay

Pour entrer dans la culture de nos élèves et de leurs familles...

Une autobiographie qui souligne le rôle des tsiganes dans la Résistance...

Pour sentir les nuances de l’âme manouche...

A faire lire au public du collège...

Pour mieux connaître la langue de nos élèves et de leurs familles...

Pour accéder à la culture et à la pensée rromani, directement de l’intérieur...

Pour comprendre l’importance que tient la musique au sein de la communauté tsigane.

Un roman écrit de l’intérieur comme "ethnologie narrative"...


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