CASNAV de l’académie de Créteil

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Le CASNAV a pour mission de faciliter l’accueil et la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs par son expertise, son action et ses conseils pédagogiques auprès des enseignants, et des équipes des écoles, des circonscriptions ou des collèges.

- Le site Éduscol vient de mettre en ligne les actes, conférences et tables rondes du séminaire des 3 et 4 avril 2013 portant sur l’inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes.
- George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, s’est exprimée lors du colloque de la mission relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites, à l’Assemblée nationale, le vendredi 27 septembre 2013.

Les évènements culturels du moment et les dernières publications susceptibles d’intéresser les enseignants curieux des élèves itinérants.

Ce glossaire vous propose quelques éléments lexicaux pour mieux comprendre le langage des familles et des enfants du voyage.

Quelques repères

Aller à l’école maternelle, pas si évident pour les enfants du voyage. Peur de la déculturation, méfiance à l’égard de l’institution, manque de sens attaché à l’école : les parents de ces élèves attendent (...)

Repères pour la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs
Eduscol propose sur son site des "Repères pour la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de (...)

Les publics concernés

Gens du Voyage, Gitans, Roms, Manouches... La confusion entre ces différentes catégories est courante. Il peut être utile de comprendre qui est qui pour mieux saisir les enjeux pédagogiques qui vont se poser.

Quelques articles pour aller plus loin, d’autant plus utiles que les mots sont importants, et qu’ignorer cette évidence reviendrait à laisser la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés...

Mieux connaître pour mieux accueillir et mieux scolariser...

Les textes de référence

Un ensemble de textes à consulter pour comprendre le cadre légal qui concerne nos élèves.

Le centre de documentation de la FNASAT propose une recension de l’ensemble des rapports publics portant sur les gens du voyage.
Plus qu’utile, nécessaire...

Les dispositifs départementaux

Dans chaque département, il existe un dispositif de soutien à la scolarisation des enfants du voyage. Ces dispositifs fonctionnent en relation étroite avec le CASNAV de Créteil.

Le groupe départemental de soutien à la scolarisation des enfants du voyage de Seine-et-Marne (77)
Il est placé sous la responsabilité de Mme Evelyne BRUNO, inspectrice de l’Education nationale de (...)

La mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants du voyage de Seine-Saint-Denis (93)
Afin de répondre à l’obligation scolaire pour tous les enfants de 6 à 16 ans sur le territoire (...)

Le Val-de-Marne
Le Val-de-Marne ne dispose pas de postes d’enseignants pour le soutien à la scolarisation des enfants du voyage. La mission est confiée à Mme Lynda KANOUNNIKOV, inspectrice de (...)

Les aires d’accueil des Gens du Voyage

Depuis la loi 2000-614 du 5 juillet 2000, chaque département est tenue de se doter d’un schéma d’accueil des gens du voyage qui décrit l’ensemble des dispositifs à mettre en place pour favoriser l’accueil des gens du voyage en termes d’habitat, de santé, sans oublier la scolarisation.


Les modalités d’inscription

L’inscription des élèves, de l’école maternelle au collège, et même après...

Les structures d’accueil

Les éléments essentiels de la circulaire « Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » du 2 octobre 2012 qui précise le cadre et les modalités de scolarisation de ces élèves...

... conçues comme des dispositifs d’accompagnement à la scolarité

Les "camions-écoles", le CNED, et l’enseignement spécialisé...

Assurer un suivi

C’est la qualité du suivi des élèves qui permet la cohérence de leurs parcours scolaires...

Favoriser le lien écoles-familles

Ce livret a été réalisé dans le cadre d’un groupe de travail proposé par le pôle ressource de soutien à la scolarisation des enfants du voyage de l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis, en (...)

Des outils pour accueillir

« Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le
chercher là où il est , et commencer là, justement là »… S.Kierkegaard


Les animations 1er degré

Pour l’année 2018-2019 le CASNAV propose aux circonscriptions du 1er degré trois animations pédagogiques concernant les Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV).

Pour toute information complémentaire, contactez le référent EFIV du CASNAV.

Animation : "Etablir ou renforcer les liens école-familles" Public
Enseignants des trois cycles, directeurs, membres des RASED, conseillers pédagogiques Objectifs
Faciliter les relations entre (...)

Animation : "Prendre en charge des non-lecteurs au cycle 3" Public
Enseignants du cycle 3, membres des RASED, conseillers pédagogiques Objectifs
Répondre aux besoins spécifiques d’élèves du (...)

Animation : "Réagir à la discontinuité scolaire" Public
Enseignants des trois cycles, directeurs, membres des RASED, conseillers pédagogiques Objectifs
Identifier les adaptations pédagogiques et (...)

Aux plans départementaux de formation (PDF) 1er degré

Dans le cadre des plans départementaux de formation 2018-2019 le CASNAV propose une formation concernant les Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs.

Pour toute information complémentaire, contactez le référent EFIV du CASNAV.

Formation PDF : "Favoriser la scolarisation des Enfants issus de Familles itinérantes et de Voyageurs du cycle 1 au cycle 3" Public
Enseignants des trois cycles, directeurs, membres des RASED, (...)

Au plan académique de formation (PAF)

Dans le cadre du PAF 2018-2019 le CASNAV propose une animation sur public désigné concernant les Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV).

Pour vous inscrire, ou pour toute information complémentaire, contactez le référent EFIV du CASNAV.

Formation concernant tous les élèves à besoins éducatifs particuliers
Comment favoriser la réussite de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers
Formation concernant les enfants issus de (...)

Aide négociée

Pour l’année 2018-2019, le CASNAV de Créteil propose une aide négociée intitulée : "Favoriser la scolarisation des élèves défavorisés par diverses formes de discontinuités scolaires". Cette aide négociée peut concerner aussi bien les élèves issus de la communauté des gens du voyage dont la discontinuité scolaire est liée à l’itinérance des familles (plus ou moins sédentaires), que les élèves vivant dans des conditions d’extrême précarité (bidonvilles ou squats) qui font l’objet de déplacements subis, allophones ou non.

Pour consulter la fiche de cette aide négociée et faire votre demande, rendez-vous sur le site de la CAFORM.
Pour toute information complémentaire, contacter le référent EFIV du CASNAV.

Aide négociée : "Favoriser la scolarisation des élèves défavorisés par diverses formes de discontinuités scolaires (EFIV, enfants des bidonvilles, EANA ou non)" Des publics d’élèves divers
Cette (...)


Eclairages théoriques et réflexions pédagogiques

Pour mieux comprendre ce rapport distancé au signe écrit...

Pour valoriser et soutenir au maximum les capacités des enfants à suivre un cursus ordinaire...

Parce que les projets d’apprentissage s’élaborent aussi avec les parents...

Se décentrer de l’action immédiate, réfléchir parce que tout ceci n’est pas seulement affaire de connaissances figées qu’il faudrait appliquer dans sa classe, mais aussi de construction personnelle perpétuellement “bricolée”, dont la possession peut aider à l’exercice du jugement en général, et du jugement pédagogique en particulier... S’asseoir un peu pour se regarder marcher...

Evaluer et positionner

Pour permettre aux enseignants de se rendre compte immédiatement du niveau atteint, d’assurer une continuité dans les apprentissages, notamment en ce qui concerne la lecture, et de faire en sorte que l’élève aborde la diversité des domaines disciplinaires sans redondances et sans lacunes majeures...

Propositions didactiques

Pour les élèves de CP et les non-lecteurs

Expériences de terrain

Une bibliothèque itinérante sur les aires d’accueil de Seine-Saint-Denis pour prévenir l’illettrisme, transmettre le goût des livres, et sensibiliser les familles à la scolarisation des enfants...

Un reportage radiophonique primé par le CLEMI Créteil, réalisé par les enfants du Voyage de l’école du Val Fleuri de Meaux.

Notes de lecture

Cette rubrique permet aux enseignants de soutien à la scolarisation des enfants itinérants de mutualiser leurs références, leurs recherches et leurs expériences. Qu’ils soient ici remerciés pour leur engagement...

L’ouvrage de référence d’Henriette Asséo, historienne spécialiste de l’histoire tsigane

Des contes manouches, interprétés par les élèves de CM2 suivis par par Pascal BOULANGER, maître de soutien aux Enfants du Voyage à l’école du Val Fleuri de Meaux.

Django Reinhardt raconté par son ami, l’agent et producteur Charles Delaunay

Pour entrer dans la culture de nos élèves et de leurs familles...

Une autobiographie qui souligne le rôle des tsiganes dans la Résistance...

Pour sentir les nuances de l’âme manouche...

A faire lire au public du collège...

Pour mieux connaître la langue de nos élèves et de leurs familles...

Pour accéder à la culture et à la pensée rromani, directement de l’intérieur...

Pour comprendre l’importance que tient la musique au sein de la communauté tsigane.

Un roman écrit de l’intérieur comme "ethnologie narrative"...