CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves itinérants ou voyageurs > Accueillir > Des outils pour accueillir > Des conseils et des lectures pour accueillir les enfants et leurs (...)

Des conseils et des lectures pour accueillir les enfants et leurs familles

21 / 09 / 2011 | Valérie Gourlet

 Nos conseils

Ne pas craindre de bousculer l’emploi du temps pour accueillir l’enfant et le mettre à l’aise :
►se présenter, demander aux élèves de se présenter, demander à l’enfant de se présenter (jeux avec les prénoms à l’oral, à l’écrit avec les prénoms sur des étiquettes,…)
►s’informer : connaît-il quelqu’un dans l’école ?… De la familles ? Des amis ?
►installer l’enfant et lui attribuer une place auprès d’élèves capables de l’aider (en classe et pendant l’inter classe)
►demander aux élèves de présenter la classe : bibliothèque, rangements,…
 
Mettre la classe en situation d’autonomie et en profiter pour s’occuper du nouvel arrivé :
►existe-t-il des traces écrites antérieures, des cahiers… ?
►voir avec lui ce que contient son cartable et lui fournir du matériel si nécessaire
 
Proposer une activité nouvelle et collective pour l’associer au groupe :
►lecture d’histoires par l’adulte
►EPS (sports collectifs…)
►jeux de société,…
 
 Attention
►L’enfant ne connaît pas toujours son prénom d’état civil et communique parfois difficilement son surnom...
►Veiller à ne pas donner tout de suite un travail différent (test, évaluation,…)
►Veiller à lui donner le même matériel scolaire qu’aux autres enfants
 
 
Des outils pour accueillir la famille
 
►Un livret d’accueil bilingue français-romani, outil d’information et de communication qui s’adresse aux familles roms migrantes pour la scolarisation de leur enfant à l’école, de la maternelle au lycée. A remettre à chacune d’elles pour expliquer l’organisation du système éducatif français et l’accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour faciliter l’apprentissage de la langue de scolarisation. A télécharger...
►Un livret pour présenter les enjeux de la scolarisation à l’école maternelle.
►Un diaporama pour répondre aux inquiétudes des familles sur la scolarisation au collège. A télécharger...
 
 
Des lectures pour réfléchir


  • Patricia PARADIS : « Accueillir et accompagner les enfants du voyage à l’école »
Des propositions et des pistes de travail destinées à accueillir au mieux les enfants du voyage à l’école primaire (document réalisé par le CASNAV de l’académie de Toulouse) : accueillir dans un climat de confiance, favoriser les relations famille/école et mieux connaître les élèves à besoins éducatifs particuliers. Télécharger cet article.
 

L’hospitalité n’est pas seulement un beau mot, très ancien, qui fait naître à le prononcer des images chaleureuses, élégantes et sensibles : fraternité, bonté, le sens de l’accueil, respect de l’autre. Ce n’est pas non plus une expression qui recouvre des aspects seulement juridiques qui permettent d’instaurer des relations au mieux des intérêts bien pensés des uns et des autres. Accueillir, que l’on soit enseignant ou simple citoyen, relève à la fois d’une générosité et d’un savoir faire. Il faut en effet une organisation rigoureuse pour offrir toutes les chances d’une intégration rapide et réussie. Avec en particulier l’article de Michael Rigolot "les enfants roms à l’école française", à télécharger.

 

Ce numéro a été conçu à la suite du colloque « Roms d’Europe : Ruptures, accueils et scolarisations » des 1, 2 et 3 décembre 2008 avec l’IUFM de Franche-Comté et le CASNAV de l’académie de Besançon. Huit à douze millions de personnes issues de l’univers culturel tsigane dispersées dans toute l’Europe sont toujours stigmatisées en raison de stéréotypes persistants, en butte à des discriminations constantes et confondues dans un grand tout malgré l’hétérogénéité historique et socioculturelle qui les caractérisent. Il convient, dans une Europe démocratique, de reconnaître enfin les droits fondamentaux de cette minorité et d’améliorer sensiblement la scolarisation de leurs enfants.