Accueil > La diversité culturelle et linguistique

La diversité linguistique
Qu’est-ce que la diversité linguistique ?" Louis-Jean Calvet, sociolinguiste, était l’invité de l’émission Tire la langue, sur France culture, le 16 mars 2013.
Le monde et (...)

Il s’agit du compte-rendu d’une expérience plurilingue dans un dispositif UPE2A de suivi linguistique en lycée général.

1- Des imagiers et des dictionnaires bilingues Les imagiers et dictionnaires bilingues constituent des outils intéressants à mettre à la disposition des élèves pour favoriser la communication et (...)

Des albums pour tous les âges à partir de 4 ans.

La valorisation des langues et cultures de tous les élèves peut se faire simplement en faisant entrer dans la classe des poésies, musiques, comptines, chansons et contes venus d’ailleurs. Voici (...)

Des histoires, romans, récits et nouvelles, des textes documentaires, du théâtre, de la poésie, des albums illustrés, des bandes dessinées, des contes et légendes du monde entier...
L’éditeur (...)

Pour les plus petits et les plus grands, des documentaires pour découvrir le monde à travers de belles photos ou de jolies illustrations.
L’éditeur Milan Jeunesse propose :
de jolis livres (...)

Voici une courte sitographie concernant le plurilinguisme et une séquence plurilingue.

Il s’agit de permettre aux élèves de s’exprimer en français sur leurs langues premières afin de partager un patrimoine et une conscience linguistiques.

Né dans une maternelle française en 2005, [ce projet artistique, mêlant dessins d’enfants, photographies et films, a lancé le cinéaste Gilles Porte dans 32 pays, sur les cinq continents.
Le public a (...)