Accueil > Se cultiver

Dans le cadre de l’édition 2018 de sa journée Inalculturelle, l’INALCO propose, samedi 13 octobre, des ateliers de découverte de quelques langues du monde. Ces ateliers, organisés par des étudiants, (...)

En France et à l’étranger, le bilinguisme et l’apprentissage en français n’ont jamais fait l’objet d’autant d’intérêt. C’est dans ce contexte que l’Assemblée nationale organise un colloque le 6 octobre 2018 (...)

Ce magazine invite les 8 - 12 ans à s’évader dans d’autres pays, d’autres cultures.
Le magazine Baïka mêle fiction et documentaire pour sensibiliser les 8-12 ans à la diversité culturelle et à ses (...)

Des idées de sorties pour vos classes, en lien avec les problématiques liées aux élèves allophones nouvellement arrivés et aux publics voyageurs.
"Traversée" : Un spectacle bilingue français / langue (...)

Musée du quai Branly
Jusqu’au 1er janvier 2019

Au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et au Musée national de l’histoire de l’immigration
Jusqu’au 20 janvier 2019

Au théâtre de Sénart, du 6 au 29 novembre 2018
Rencontre avec Abul Sandoor, le 24 novembre à 17h

Du 17 novembre au 9 décembre 2018, le Festival Migrant’scène de La Cimade vous invite à de nombreuses manifestations culturelles et festives autour de la thématique "D’ici et d’ailleurs, ensemble".

Théâtre de Sénart
Du 20 au 24 novembre 2018

Théâtre de Sénart
Du 28 novembre au 1er décembre 2018

Le 6 avril 2019 à 20h30
Pôle culturel d’Alfortville

Sur les écrans depuis le 29 septembre 2018
Synopsis "La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route (...)

A l’affiche depuis le 22 septembre 2018
Synopsis Fortuna, jeune Ethiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des (...)

C’est parti pour la 4ème édition du concours Kamishibaï plurilingue ! Cette année, le thème est inspiré d’un vers du poète Pessoa : "De ma fenêtre vers le monde".
Le kamishibaï est un outil magique qui (...)

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite les classes de l’école élémentaires et du secondaire à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail (...)

L’auteur nous propose une "tragi-comédie de l’exilé".
Shirin a neuf ans quand elle s’installe à Paris avec ses parents, au lendemain de la révolution islamique en Iran, pour y retrouver sa famille (...)

Des idées de lecture pour découvrir autrement les publics allophones et l’expérience de l’exil.
Je viens d’Alep - Joude Joussama & Laurence de Cambronne - Allary éditions - 2017 Depuis trois ans, (...)

Des idées de films documentaires, récents ou plus anciens, pour explorer les questions liées aux publics allophones ou voyageurs.
Sorties 2018
Atelier de conversation - Bernhard Braunstein Dans (...)

Des films de fiction, récents ou plus anciens, pour découvrir autrement les problématiques liées aux publics allophones ou voyageurs.
Sorties 2018
Parvana, une enfance en Afghanistan - film (...)