Nous vous proposons des séquences didactiques de FLS, dans différentes disciplines scolaires. Ces séquences ont été élaborées par des enseignants d’UPE2A du 1er degré, dans le cadre d’un groupe de travail académique et permettent d’aborder la compréhension des textes des manuels scolaires.
Il s’agit de répertorier toutes les pratiques locales d’inclusion des EANA en classe ordinaire qu’elles soient pédagogiques, issues d’une politique d’établissement, d’une politique d’équipe pédagogique ou autre.
Il s’agit ici de rendre compte des travaux menés par le Groupe de Réflexion et de Production "Créer des ressources en UPE2A à partir de documents vidéos".
L’hétérogénéité est un problème constant quand on enseigne dans les dispositifs UPE2A. Mais elle peut devenir aussi une alliée dans la dynamique du groupe classe.
Cette rubrique a pour objectif de proposer des séances ou séquences pédagogiques qui font appel au numérique. Il s’agit de mettre en avant les innovations numériques en didactique de FLE/ FLS dans l’enseignement auprès des EANA.
Portail de l’Académie de Paris, Sélection de ressources documentaires et pédagogiques pour l’accueil et l’accompagnement d’élèves allophones et/ou plurilingues, classées par thèmes : évaluations, didactique, pratiques, plurilinguisme, partenariats.