CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Enseigner > Propositions didactiques

Le groupe de travail « Maitriser la langue française pour réussir à l’école » de la circonscription Bobigny 1, a élaboré, en collaboration avec le CASNAV de Créteil, un premier document proposant des (...)

Beaucoup d’élèves arrivent à l’école maternelle en ne parlant que la langue de leurs parents. Construire le bilinguisme des élèves allophones demande de la part des enseignants une attention (...)

L’académie de Toulouse propose une séquence très intéressante pour amener les élèves allophones à découvrir les manuels scolaires français.
L’académie de Toulouse propose une séquence très intéressante (...)

De quelle manière les différentes disciplines de l’école élémentaire utilisent-elles la langue ? Quelles sont les structures syntaxiques et les lexiques spécifiques de chacune d’entre elles ?

C’est à ces questions que Véronique Vésanes, formatrice au CASNAV de l’académie de Créteil, a réfléchi. Elle a travaillé en collaboration avec les enseignants de CLIN du Val-de-Marne pour repérer "les incontournables" linguistiques de chaque domaine disciplinaire.

1ers pas dans les discours disciplinaires

Nous vous proposons des séquences didactiques de FLS, dans différentes disciplines scolaires. Ces séquences ont été élaborées par des enseignants d’UPE2A du 1er degré, dans le cadre d’un groupe de travail académique et permettent d’aborder la compréhension des textes des manuels scolaires.

Les séquences didactiques sont destinées aux enseignants des UPE2A du 1er degré et permettant d’aborder les discours disciplinaires (histoire, géographie, éducation civique, sciences et technologie) (...)

L’originalité de la réflexion consiste à insérer, au sein de chaque séquence de FLS, la lecture d’un texte de manuel et de proposer une démarche spécifique permettant aux élèves allophones d’accéder à la (...)

Cette séquence propose aux élèves de découvrir les disciplines scolaires telles qu’elles sont organisées dans le premier degré, en France.
Pré-requis : connaissance du matériel scolaire
Remarque : (...)

Cette séquence permet aux élèves de découvrir les premiers éléments mathématiques en français.
Elle ne comporte pas de texte expositif.
Pré-requis : connaissance du matériel scolaire.
Compétences du (...)

Une séquence permettant aux élèves de faire leurs premiers pas en géographie et d’apprendre notamment à lire, compléter et colorier des cartes.

Cette séance permet aux élèves de découvrir le concept de paysage et introduit trois séquences consacrées chacune à un type de paysage.
Cette séance d’introduction permet aux élèves de découvrir le (...)

Une séquence pour amener les élèves à découvrir les paysages ruraux et urbains et à lire une double-page de manuel.
Pré-requis
Séquence sur la découverte des manuels scolaires ou sur la découverte des (...)

Une séquence pour amener les élèves à découvrir les paysages du littoral français et à lire une double page de manuel.
Pré-requis
Séquence sur la découverte des manuels scolaires ou sur la découverte (...)

Une séquence pour amener les élèves à découvrir les paysages de montagne, en France, et à lire une double-page de manuel.
Pré-requis
Séquence sur la découverte des manuels scolaires ou sur la (...)

Les cartes sont présentes dans l’environnement scolaire de l’élève. Dans la majorité des cas, le planisphère du monde et la carte de France sont affichés dans la classe. Or, les élèves n’ont pas toujours (...)

Cette séquence permet aux élèves allophones de construire une première représentation de l’espace et les amène à lire trois courts textes disciplinaires.
Une séquence à mener au premier trimestre, en UPE2A.

Une première séquence à mener avant celle sur la frise historique afin de permettre aux élèves d’apprendre à situer des événements les uns par rapport aux autres.
Objectifs de la séquence
situer dans (...)

La première séquence d’Histoire de l’année... pour découvrir la frise historique.
Pré-requis
séquence de découverte des manuels scolaires ;
ou
séquence de découverte des disciplines scolaires (...)

Une séquence très courte (composée de trois séances) pour comprendre comment les hommes d’aujourd’hui peuvent étudier la vie des hommes d’hier...
Pré-requis
séquence sur la frise personnelle ;
séquence (...)

Une première séance en sciences qui permet de faire entrer les élèves allophones dans la démarche scientifique et les amène toujours à comprendre un texte de manuel.
Compétences du socle : Palier 1 (...)

Une première séquence pour apprendre à mener une démarche d’investigation et découvrir les circuits électriques.

Les séances d’étude de la langue française (EDLF) élaborées par le groupe de réflexion et de production (GRP) prennent toutes appui sur un texte disciplinaire issu d’une des séquences de FLS proposées (...)


2 - Des propositions pour le second degré

Pistes de séances et de séquences pour enseigner auprès des EANA du second degré.

L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire

Il s’agit de répertorier toutes les pratiques locales d’inclusion des EANA en classe ordinaire qu’elles soient pédagogiques, issues d’une politique d’établissement, d’une politique d’équipe pédagogique ou autre.

Ce n’est pas toujours facile d’inclure les EANA en classe ordinaire car il faut à la fois trouver le bon moment, trouver la classe d’inclusion et préparer les élèves...
L’inclusion de l’élève allophone (...)

A la suite d’une aide négociée, l’équipe de l’UPE2A du collège Le Clos St-Vincent de Noisy-Le Grand avait mis en place un livret de découverte puis aujourd’hui d’autres, comme le collège Molière d’Ivry-sur-Seine, ont mis en place le livret d’inclusion.

Des ressources pour le suivi linguistique des élèves allophones

Nous vous proposons des séances proposées à des élèves de seconde générale.

Il s’agit ici de rendre compte d’une séquence de 12 heures.

Des ressources pour développer la compréhension et la production orales

Les pistes proposées ci-dessous sont issues d’un groupe de réflexion et de production que le CASNAV a mis en place afin de créer des séquences et des séances pour développer l’oral en UPE2A.

Nous vous proposons un récapitulatif de pistes pédagogiques ritualisées pour aider les élèves à s’exprimer oralement ou encore à mieux comprendre ce qu’on leur dit.

Nous vous présentons plusieurs séances de compréhension orale ou de production orale pour découvrir les genres littéraires, niveau B1

Nous vous proposons des séances plus adaptées pour les CLA collège autour de deux thématiques : l’amour et le voyage.

Voici des séances du CIEP (Centre International d’études pédagogiques) pour préparer la compréhension de l’oral et la production orale du DELF A1, A2 et B1.

Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos

Il s’agit ici de rendre compte des travaux menés par le Groupe de Réflexion et de Production "Créer des ressources en UPE2A à partir de documents vidéos".

Le Groupe de Réflexion et de Production vous propose une séquence autour du film documentaire.

Il s’agit de proposer des séquences à partir de trois courts-métrages autour des thématiques du voyage et de l’amour.

Le groupe de réflexion vous propose deux séquences interdisciplinaires autour du cinéma.

Des ressources pour gérer l’hétérogénéité en UPE2A

L’hétérogénéité est un problème constant quand on enseigne dans les dispositifs UPE2A. Mais elle peut devenir aussi une alliée dans la dynamique du groupe classe.

Les séances que nous vous proposons sont des séances qui prennent en compte le niveau d’interlangue des élèves.Il s’agit davantage d’apprentissages différenciés que d’une séance entière en pédagogie différenciée.

Des ressources pour les disciplines dites non linguistiques

Voici des exemples de séances ou séquences DNL réalisées par des collègues dans le cadre de stages ou d’animations pédagogiques.

Des collègues ont élaboré des séances de SVT lors du stage "Gérer l’hétérogénéité en CLA"

Des collègues ont élaboré lors du stage "Gérer l’hétérogénéité en UPE2A" des séances différenciées en mathématiques

Les séances qui suivent ont pour objectif de laisser un temps d’adaptation aux élèves nouvellement arrivés, soit pour comprendre la langue, soit encore pour comprendre les codes culturels liés à la (...)

Il n’est pas toujours aisé d’enseigner la langue de sa propre discipline surtout si celle-ci n’est pas une discipline dite linguistique...


Ce dossier, réalisé par le CASNAV d’Aix-Marseille, propose une exploitation pédagogique d’enregistrements audio effectués en classe ordinaire (du CM à la 3ème) dans quatre disciplines (mathématiques, français, histoire et géographie).

Le numérique dans la pédagogie du FLS

Cette rubrique a pour objectif de proposer des séances ou séquences pédagogiques qui font appel au numérique. Il s’agit de mettre en avant les innovations numériques en didactique de FLE/ FLS dans l’enseignement auprès des EANA.

La classe inversée est une approche pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux élèves.
“La partie transmissive se fait « à distance » (...)

Voici un padlet qui vous aidera travailler le FLS avec les outils numériques.

Padlet conçu lors d’une action de formation continue consacrée à la réalité augmentée.
Voici un padlet conçu par le Groupe de Réflexion et de Production autour de l’outil numérique. Cette année nous vous (...)

Voici une liste de sites et d’applications qui peut s’avérer utile dans l’enseignement auprès de EANA.

Bien souvent il est difficile de faire écrire les élèves allophones dans leur propre écriture par le biais de l’ordinateur car alors il faut mettre en place un clavier numérique adapté à toutes les langues d’origine.

Le tableau numérique interactif est un outil qui peut permettre aux EANA d’avancer dans leur apprentissage grâce à une démarche graduée, explicite et interactive.

« Ce portfolio, en mettant en place une évaluation formative et positive qui valorise le travail et la progression des acquis des élèves, réussit à faire dialoguer leur(s) valeur(s) avec les valeurs, les normes et les nouvelles perspectives de l’école française, une école pour tous et avec tous. »

Isabelle Nauche, IA-IPR de lettres

Notre collègue Peter Boureille, enseignant d’EPS nous propose une séance TNI sur le tennis afin de mieux préparer les élèves à un lexique technique.

Enseigner auprès des élèves non scolarisés antérieurement

Cette sous-rubrique a pour objectif de proposer des pistes pouvant aider les professeurs enseignant auprès des NSA.

Nous vous proposons un padlet qui rassemble à la fois l’enseignement de la lecture, des pistes pédagogiques, des capsules pour répondre aux besoins des élèves, des logiciels, des sites et une (...)


Sites Favoris

CASNAV Paris

Portail de l’Académie de Paris, Sélection de ressources documentaires et pédagogiques pour l’accueil et l’accompagnement d’élèves allophones et/ou plurilingues, classées par thèmes : évaluations, didactique, pratiques, plurilinguisme, partenariats.