Accueil > Les élèves allophones > Enseigner > Propositions didactiques

2 - Des propositions pour le second degré

Pistes de séances et de séquences pour enseigner auprès des EANA du second degré.

L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire

Il s’agit de répertorier toutes les pratiques locales d’inclusion des EANA en classe ordinaire qu’elles soient pédagogiques, issues d’une politique d’établissement, d’une politique d’équipe pédagogique ou autre.

Des ressources pour le suivi linguistique des élèves allophones

Nous vous proposons des séances proposées à des élèves de seconde générale.

Des ressources pour développer la compréhension et la production orales

Les pistes proposées ci-dessous sont issues d’un groupe de réflexion et de production que le CASNAV a mis en place afin de créer des séquences et des séances pour développer l’oral en UPE2A.

Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos

Il s’agit ici de rendre compte des travaux menés par le Groupe de Réflexion et de Production "Créer des ressources en UPE2A à partir de documents vidéos".

Des ressources pour gérer l’hétérogénéité en UPE2A

L’hétérogénéité est un problème constant quand on enseigne dans les dispositifs UPE2A. Mais elle peut devenir aussi une alliée dans la dynamique du groupe classe.

Des ressources pour les disciplines dites non linguistiques

Voici des exemples de séances ou séquences DNL réalisées par des collègues dans le cadre de stages ou d’animations pédagogiques.