CASNAV de l’académie de Créteil

Participation du CASNAV au séminaire Enseigner les lettres à l’heure du numérique"

27 / 06 / 2023 | Pascale Jallerat

En tant que réprésentants du FLS, nous sommes intervenus pour la présentation de l’expérimentation "ENTRER DANS LE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE EN PASSANT PAR LA LANGUE D’ORIGINE" et pour l’atelier "L’OUTIL NUMÉRIQUE, UN LEVIER POUR LES LECTEURS PRÉCAIRES"

L’exprimentation " "ENTRER DANS LE
COMMENTAIRE LITTÉRAIRE EN PASSANT PAR LA LANGUE D’ORIGINE" a montré l’importance de prendre en compte les langues d’origine des élèves. Elle a parmis de :
 Faire que les élèves s’autorisent à entrer en compréhension/ interprétation d’un
texte littéraire.
 Faire réfléchir les élèves sur la place du sujet lecteur dans l’appropriation d’une
oeuvre/ un texte littéraire.
 Interroger l’utilisation de la langue d’origine pour comprendre des textes en français
 Réaliser d’un livre numérique ( Bookcreator)
Pour consulter le diaporama

L’atelier "L’OUTIL NUMÉRIQUE, UN LEVIER POUR LES LECTEURS PRÉCAIRES" a été l’occasion de découvrir des outils numériques permettant à des lecteurs précaires et des NSA (élèves non scolarisés antérieurement) d’entrer dans la lecture.
Les outils présentés :
 Lirecouleur
 Desmoulins étiquettes
 MiCetF Fluence
 TTS READER
 Speechnotes
 Pictofacile
 Le clavier metalo
 Graphogame
Pour consulter le diaporama

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.