Participation du CASNAV au séminaire Enseigner les lettres à l’heure du numérique"

27 / 06 / 2023 | Pascale Jallerat

En tant que réprésentants du FLS, nous sommes intervenus pour la présentation de l’expérimentation "ENTRER DANS LE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE EN PASSANT PAR LA LANGUE D’ORIGINE" et pour l’atelier "L’OUTIL NUMÉRIQUE, UN LEVIER POUR LES LECTEURS PRÉCAIRES"

L’exprimentation " "ENTRER DANS LE
COMMENTAIRE LITTÉRAIRE EN PASSANT PAR LA LANGUE D’ORIGINE" a montré l’importance de prendre en compte les langues d’origine des élèves. Elle a parmis de :
 Faire que les élèves s’autorisent à entrer en compréhension/ interprétation d’un
texte littéraire.
 Faire réfléchir les élèves sur la place du sujet lecteur dans l’appropriation d’une
oeuvre/ un texte littéraire.
 Interroger l’utilisation de la langue d’origine pour comprendre des textes en français
 Réaliser d’un livre numérique ( Bookcreator)
Pour consulter le diaporama

L’atelier "L’OUTIL NUMÉRIQUE, UN LEVIER POUR LES LECTEURS PRÉCAIRES" a été l’occasion de découvrir des outils numériques permettant à des lecteurs précaires et des NSA (élèves non scolarisés antérieurement) d’entrer dans la lecture.
Les outils présentés :
 Lirecouleur