CASNAV de l’académie de Créteil

Certains enfants arrivent à l’école maternelle en situation d’allophonie : ils ne connaissant que la langue de leurs parents. La cohabitation de deux langues (la langue maternelle et le français) (...)

Vous scolarisez un élève allophone en classe ordinaire, à l’école élémentaire : nos premiers conseils pédagogiques
1. Comment communiquer avec l’élève ? L’enseignant veillera à adopter quelques habitudes (...)


Méthodes FLE / FLS

Cette rubrique vous propose des analyses de méthodes de français langue étrangère et/ou seconde.

Présentation des méthodes de FLE actionnelles ("Tip-Top", "Zoom", "Les Loustics" et "Super Max") et communicatives ("Alex et Zoé", "Grenadine" et "Caramel").

Les méthodes FLE Il y a pléthore de méthodes FLE pour les adolescents. Nous vous proposons une liste de méthodes qui peuvent s’adapter à l’enseignement du FLS en UPE2A mais ne sauraient nullement (...)


Propositions didactiques

Cette rubrique propose des pistes didactiques à destination des enseignants exerçant dans les dispositifs spécifiques des 1er et 2nd degrés.

1 - Des propositions pour le 1er degré

Le groupe de travail « Maitriser la langue française pour réussir à l’école » de la circonscription Bobigny 1, a élaboré, en collaboration avec le CASNAV de Créteil, un premier document proposant des (...)

Beaucoup d’élèves arrivent à l’école maternelle en ne parlant que la langue de leurs parents. Construire le bilinguisme des élèves allophones demande de la part des enseignants une attention (...)

L’académie de Toulouse propose une séquence très intéressante pour amener les élèves allophones à découvrir les manuels scolaires français.
L’académie de Toulouse propose une séquence très intéressante (...)

De quelle manière les différentes disciplines de l’école élémentaire utilisent-elles la langue ? Quelles sont les structures syntaxiques et les lexiques spécifiques de chacune d’entre elles ?

C’est à ces questions que Véronique Vésanes, formatrice au CASNAV de l’académie de Créteil, a réfléchi. Elle a travaillé en collaboration avec les enseignants de CLIN du Val-de-Marne pour repérer "les incontournables" linguistiques de chaque domaine disciplinaire.

1ers pas dans les discours disciplinaires

Nous vous proposons des séquences didactiques de FLS, dans différentes disciplines scolaires. Ces séquences ont été élaborées par des enseignants d’UPE2A du 1er degré, dans le cadre d’un groupe de travail académique et permettent d’aborder la compréhension des textes des manuels scolaires.

2 - Des propositions pour le second degré

Pistes de séances et de séquences pour enseigner auprès des EANA du second degré.

Des ressources pour gérer l’hétérogénéité en UPE2A

L’hétérogénéité est un problème constant quand on enseigne dans les dispositifs UPE2A. Mais elle peut devenir aussi une alliée dans la dynamique du groupe classe.

Des ressources pour développer la compréhension et la production orales

Les pistes proposées ci-dessous sont issues d’un groupe de réflexion et de production que le CASNAV a mis en place afin de créer des séquences et des séances pour développer l’oral en UPE2A.

Des ressources pour les disciplines dites non linguistiques

Voici des exemples de séances ou séquences DNL réalisées par des collègues dans le cadre de stages ou d’animations pédagogiques.

Des ressources pour le suivi linguistique des élèves allophones

Nous vous proposons des séances proposées à des élèves de seconde générale.

Des ressources pour travailler en UPE2A à partir de documents vidéos

Il s’agit ici de rendre compte des travaux menés par le Groupe de Réflexion et de Production "Créer des ressources en UPE2A à partir de documents vidéos".

L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire

Il s’agit de répertorier toutes les pratiques locales d’inclusion des EANA en classe ordinaire qu’elles soient pédagogiques, issues d’une politique d’établissement, d’une politique d’équipe pédagogique ou autre.

3 - Des propositions interdegrés

Ce dossier, réalisé par le CASNAV d’Aix-Marseille, propose une exploitation pédagogique d’enregistrements audio effectués en classe ordinaire (du CM à la 3ème) dans quatre disciplines (mathématiques, français, histoire et géographie).

Le numérique dans la pédagogie du FLS

Cette rubrique a pour objectif de proposer des séances ou séquences pédagogiques qui font appel au numérique. Il s’agit de mettre en avant les innovations numériques en didactique de FLE/ FLS dans l’enseignement auprès des EANA.

Enseigner auprès des élèves non scolarisés antérieurement

Cette sous-rubrique a pour objectif de proposer des pistes pouvant aider les professeurs enseignant auprès des NSA.


Des productions d’enseignants en formation continue

Les enseignants se sont regroupés autour d’une problématique rencontrée dans leur pratique. Cet outil pouvait répondre à leurs propres besoins d’enseignants en UPE2A, à ceux des enseignants des classes (...)

Ces outils ont été réalisés par des enseignants d’UPE2A ou de classes ordinaires dans le cadre de stages de formation continue proposés par le CASNAV de Créteil et supervisés par les formateurs responsables des formations.

Partant du principe que le FLSco est utilisé presque uniquement à l’école, même par les natifs, il est impératif de multiplier les formes d’activités qui prolongent et complètent les leçons et (...)

Cette adaptation du LSU est destinée aux équipes pédagogiques dans le cadre de l’enseignement en UPE2A. Elle permet d’évaluer les acquisitions des élèves allophones des cycles 2 et 3, en FLS. C’est (...)

Les séances qui suivent sont des travaux de collègues réalisés lors du stage CASNAV : Hétérogénéité et enseignemenent aux ENA, conçu et animé par Pascale Jallerat.


Expériences de terrain

Cette rubrique constitue un espace à tous les enseignants qui souhaitent présenter des expériences de terrain. Vous pouvez contacter l’équipe du CASNAV pour soumettre vos contributions à cette (...)

Des expériences dans le 1er degré

L’objectif de ce concours est de faire réfléchir les élèves sur la thématique du racisme sur un mode ludique et pédagogique.
Le concours Nous Autres est organisé par la CASDEN Banque Populaire, la (...)

Un web-documentaire tourné dans une classe de CE2 du 18ème arrondissement, a permis aux enfants de se poser de grandes questions sur leurs origines, le racisme, l’immigration ou l’identité française.

Des expériences dans le 2nd degré

Le projet « Un an pour apprendre » a été lancé en 2016 pour mettre en place un dispositif adapté à la prise en charge des mineurs de plus de 16 ans nouvellement arrivés en France.
Cent-dix jeunes (...)

Vincent Bongrand nous propose une séance de découverte d’oeuvre littéraire.

Karine Risselin, professeur de français au collège Jules Ferry de Villeneuve St Georges a mené avec sa collègue documentaliste, Cyrielle Bonnot, une expérience avec le groupe 1 de la CLA.
Elles en présentent ici un compte rendu : Lecture documentaire au CDI.
Lire, comprendre, produire des textes : des allers retours fertiles.

Le projet a concerné la classe d’accueil du collège Paul Painlevé de Sevran durant l’année scolaire 2009-2010. L’objectif était de permettre à ces élèves, de tous âges et de toutes nationalités, de raconter leur expérience de migrant (en évoquant leur arrivée en France, les différences entre le pays d’origine et la France etc.) dans cette nouvelle langue qu’était pour eux le français.

Notre collègue de SVT Antoine Bielle qui enseigne au collège Fabien à Saint- Denis nous propose une séance sur l’environnement proche du collège.


Éclairages théoriques et réflexions pédagogiques

L’éclairage théorique est indispensable à la mise en oeuvre pédagogique. Nous proposons donc, dans cette rubrique, une sélection d’articles et d’ouvrages d’universitaires qui pourront nourrir la (...)

Ce texte introductif de la rubrique "éclairages théoriques" permet de distinguer des notions très souvent utilisées dans les textes didactiques, à savoir celles de français langue étrangère, français langue maternelle, français langue seconde et français langue de scolarisation ainsi que les didactiques qui s’y rattachent.

HUVERT Emmanuelle (2012), "L’évaluation des enfants nouveaux arrivants - Problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?", revue Diversité, n°169, juillet 2012, "La pression évaluatrice. Quelle (...)

Des ouvrages théoriques
PEGAZ PAQUET A., CADET L. (eds.) (2016), Les langues à l’école, la langue de l’école, Artois Presses Université, 218 p.
Présentation Cette publication interroge les formes (...)

1 - Des articles
CARRE Dominique & SABRIER Claude (2009), "Travaux d’écriture : quels enjeux pour des ENAF ?", Les cahiers pédagogiques, dossier n°473 "Enfants d’ailleurs, élèves en France". La (...)


Sites Favoris

VEI