CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Enseigner > 1 - Des repères et des conseils pédagogiques > Vous scolarisez un élève allophone à l’école maternelle : nos premiers (...)

Vous scolarisez un élève allophone à l’école maternelle : nos premiers conseils

04 / 09 / 2019

Des conseils pour accompagner les élèves allophones à l’école maternelle.

1 - Maîtriser la langue française pour réussir à l’école maternelle

Le groupe de travail Maîtriser la langue française pour réussir à l’école, de la circonscription Bobigny 1, a élaboré, en collaboration avec le CASNAV de Créteil, un document proposant des situations langagières à mettre en oeuvre dans vos classes.

Sommaire du document :
1. Pourquoi ce groupe de travail ? - p. 4
- Présentation du projet - p. 5
- A quoi sert le langage ? - p. 6

2. Eclairages théoriques - p. 7

3. Les activités langagières et linguistiques - p. 9
- Les activités - p. 11
- Les fiches détaillées - p. 14

4. L’interculturalité - p. 16
- Créer des liens avec les familles - p. 17
- Construire le langage et apprendre une langue - p. 18
- Développer l’interculturalité - p. 19

5. Les activités interculturelles - p. 20
- Les activités - page 22
- Les fiches détaillées - page 25

6. Conclusion - p. 28

7. Annexes - p. 29

8. Bibliographie et sitographie - p. 36

Pour accéder au document au format PDF...

2 - Accompagner le processus d’acquisition d’une langue seconde à l’école maternelle

Certains enfants arrivent à l’école maternelle en situation d’allophonie : ils ne connaissant que la langue de leurs parents. La cohabitation de deux langues (la langue maternelle et le français) n’est en rien un handicap à l’acquisition d’une nouvelle langue. Au contraire, la langue maternelle est le socle sur lequel l’enfant s’appuiera pour apprendre cette nouvelle langue.

Sommaire du document :
1. Les élèves allophones
1.1 - Un mutisme attentiste
- Vérifier si l’enfant communique
- Vérifier si l’enfant comprend

1.2 - Un mutisme de repli

2. Enseigner une langue seconde
2.1 - Vouloir parler : motiver l’élève

2.2 - Pouvoir parler : les sollicitations

2.3 - Savoir parler : les outils linguistiques et l’étayage
- La construction syntaxique
- La phonologie
- Le lexique
- La langue scolaire

Pour accéder au document au format PDF...

 

Sites Favoris

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.