1 - Maîtriser la langue française pour réussir à l’école maternelle
Le groupe de travail Maîtriser la langue française pour réussir à l’école, de la circonscription Bobigny 1, a élaboré, en collaboration avec le CASNAV de Créteil, un document proposant des situations langagières à mettre en oeuvre dans vos classes.
Sommaire du document :
1. Pourquoi ce groupe de travail ? - p. 4
Présentation du projet - p. 5
A quoi sert le langage ? - p. 6
2. Eclairages théoriques - p. 7
3. Les activités langagières et linguistiques - p. 9
Les activités - p. 11
Les fiches détaillées - p. 14
4. L’interculturalité - p. 16
Créer des liens avec les familles - p. 17
Construire le langage et apprendre une langue - p. 18
Développer l’interculturalité - p. 19
5. Les activités interculturelles - p. 20
Les activités - page 22
Les fiches détaillées - page 25
6. Conclusion - p. 28
7. Annexes - p. 29
8. Bibliographie et sitographie - p. 36
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2 - Accompagner le processus d’acquisition d’une langue seconde à l’école maternelle
Certains enfants arrivent à l’école maternelle en situation d’allophonie : ils ne connaissant que la langue de leurs parents. La cohabitation de deux langues (la langue maternelle et le français) n’est en rien un handicap à l’acquisition d’une nouvelle langue. Au contraire, la langue maternelle est le socle sur lequel l’enfant s’appuiera pour apprendre cette nouvelle langue.
Sommaire du document :
1. Les élèves allophones
1.1 - Un mutisme attentiste
Vérifier si l’enfant communique
Vérifier si l’enfant comprend
1.2 - Un mutisme de repli
2. Enseigner une langue seconde
2.1 - Vouloir parler : motiver l’élève
2.2 - Pouvoir parler : les sollicitations
2.3 - Savoir parler : les outils linguistiques et l’étayage
La construction syntaxique
La phonologie
Le lexique
La langue scolaire
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