CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Le Casnav > Qu’est-ce qu’un CASNAV ?

Qu’est-ce qu’un CASNAV ?

21 / 09 / 2010

Un CASNAV est un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs. Chaque académie dispose donc d’un CASNAV. Celui de l’académie de Créteil exerce ses missions sur les trois départements qui la composent, à savoir la Seine-et-Marne (77), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94).

Les missions des CASNAV sont définies par la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012, parue au BO n° 37 du 11 octobre 2012.
Un Casnav est un pôle d’expertise, une instance de coopération et de médiation et un centre de ressources et de formation. Il a pour mission d’informer, de former, de créer et de diffuser des ressources et des outils pédagogiques, essentiellement auprès des enseignants des 1er et 2nd degrés. Toutefois d’autres publics peuvent être concernés : directeurs d’école, inspecteurs de l’éducation nationale, associations ou travailleurs sociaux.
Les différentes missions s’exercent aussi bien dans le champ de la scolarisation des enfants nouvellement arrivés (EANA) que dans celui de la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).

Le CASNAV de l’académie de Créteil est composé de six formateurs, tous enseignants du 1er ou du 2nd degré, ayant une formation universitaire en didactique du FLE /FLS et/ou une expérience de terrain auprès des EANA ou des EFIV.

L’équipe est dirigée par un IA-IPR de Lettres chargé de mission auprès de Monsieur le Recteur pour la scolarisation des EANA et des EFIV. Il est secondé par une coordinatrice.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.