Faut-il faire un lien vers les évaluations en ligne alors que cet article est accessible également sur la rubrique "Parents" ?

Dans le 1er degré Il n’est pas préconisé de modèle unique de fonctionnement pour l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), mais quelques principes pédagogiques doivent cependant être (...)

Pour cette année scolaire 2018-2019, les conditions d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés dans l’académie de Créteil demeurent pour l’essentiel celles qu’expose la (...)

2. Les dispositifs dans l’académie

• Dans le 1er degré
    - En Seine-et-Marne, les 36 dispositifs UPE2A sont rattachés aux IEN de circonscription. Ils sont donc tous mobiles ou potentiellement mobiles.
    - La Seine-Saint-Denis compte 80 dispositifs dont 7 mobiles.
    - Le Val-de-Marne compte 40 dispositifs dont 10 mobiles.
  • Dans le 2nd degré
    - En Seine-et-Marne
    - En Seine-Saint-Denis
    - Dans le Val-de-Marne.

Il est toujours intéressant de connaître les systèmes scolaires dans lesquels les élèves allophones ont été précédemment scolarisés.
- Les systèmes européens : site du CASNAV de Grenoble, Structures des (...)

Quelques liens, articles, ou pistes bibliographiques qui vous permettront de mieux comprendre le fait migratoire : - Des pistes pour comprendre les migrations actuelles : un dossier du Musée (...)

Vous trouverez, ici, des informations sur de nombreuses langues et notamment sur leur fonctionnement (grammaire, lexique). Informations générales
Langue, langage et parole selon Ferdinand de (...)

Le témoignage des élèves d’une UPE2A 1er degré de Provins, en Seine-et-Marne.
Dans le cadre d’une formation dispensée par le CASNAV de Créteil sur la classe inversée, des élèves allophones scolarisés en (...)