Le fait migratoire

23 / 03 / 2017

La revue en ligne "De Facto" de l’institut Convergences Migrations, vous propose un dossier thématique pour regarder les migrations africaines sous un angle original : le retour au pays.

• Chaire "Migrations et sociétés" de François Héran au Collège de France
    Les cours du Collège de France sont ouverts à tous et gratuits, vidéoscopés et disponibles en ligne. Vous pouvez donc retrouver la leçon inaugurale de François Héran ainsi que les cours qu’il a délivrés
    - en 2017-2018 : Introduction à l’étude des migrations ;
    - en 2018-2019 : Pourquoi migrer ?

• Institut Convergences Migrations
    Un objectif majeur de l’IC Migrations est le dialogue science-société à travers deux types d’actions : l’éclairage critique de l’actualité (via une rubrique dédiée de ce site) et un partenariat diversifié avec les acteurs locaux (élus, associations, enseignants, personnel médical et social).

L’Institut Convergences Migrations édite une revue en ligne ainsi qu’une revue de presse mensuelle des grands entretiens et grandes enquêtes publiés sur les migrations.

Dans le premier dossier thématique des pages De Facto, l’équipe de l’IC Migrations vous proposent de regarder les migrations africaines sous un angle original : le retour au pays.

- La géographie des migrations contemporaines : un article de Catherine Withol de Wenden (directrice de recherche au CNRS)

- Migrant, réfugié : quelles différences ? : un entretien avec Catherine Withol de Wenden

- La condition de l’exilé. Penser les migrations contemporaines : un ouvrage d’Alexis Nouss, Maison des Sciences de l’Homme, coll. "Intervenir", 2015, 192 p.

- Comprendre les migrations internationales : un guide publié par la CIMADE pour en savoir plus sur les migrations internationales.

- Migrations internationales, discrimination, intégration : un dossier de l’INED (institut national d’études démographiques).

- L’Afrique en France - Réfugiés et refusés politiques : les demandes d’asile venues d’Afrique.
Un documentaire de Joseph Confavreux et Nathalie Battus, diffusé sur France Inter, dans l’émission Sur les docks, le 31 août 2006.

- "D’ici, d’ailleurs" : l’émission de France Inter prend le temps d’écouter des récits singuliers, des histoires d’hommes et de femmes étrangers, immigrés, exilés venus vivre en France.

• Des liens pour explorer la dimension interculturelle​
    Toute rencontre humaine est altéritaire puisque chacun est porteur et active des grilles culturelles d’interprétation du monde qui sont en partie différentes.

- Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs : Actes du colloque organisé par l’Observatoire de l’enfance, en mars 2008.

Les retranscription des quatre interventions qui ont ponctué cette journée sont disponibles :
- "Trajectoires familiales et expériences migratoires : transmission et recompositions identitaires", Claire Autant-Dorier ;
- "Expériences de médiation interculturelle en maternelle », Fabrice Peutot ;
- "Gestes éducatifs quotidiens : quelles différences culturelles ?", Françoise Carraud ;
- "Comment bien accueillir dans la diversité, Groupe "Initiative" de recherche action, Grenoble.

- Le centre Babel
Cette structure, située à l’Hôpital Cochin (Paris), est notamment à la disposition des professionnels accompagnant les familles dans les domaines socioéducatifs.

Dans le cadre de sa mission "transculturelle", cette structure peut prendre en charge, en seconde intention, toutes les familles, d’où qu’elles viennent et quelle que soit la langue qu’elles parlent et les manières qu’elles ont de penser la souffrance de leurs enfants.