Accueil > Les élèves allophones > Enseigner > Éclairages théoriques et réflexions pédagogiques

Ce texte introductif de la rubrique "éclairages théoriques" permet de distinguer des notions très souvent utilisées dans les textes didactiques, à savoir celles de français langue étrangère, français langue maternelle, français langue seconde et français langue de scolarisation ainsi que les didactiques qui s’y rattachent.

HUVERT Emmanuelle (2012), "L’évaluation des enfants nouveaux arrivants - Problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?", revue Diversité, n°169, juillet 2012, "La pression évaluatrice. Quelle (...)

Des ouvrages théoriques
PEGAZ PAQUET A., CADET L. (eds.) (2016), Les langues à l’école, la langue de l’école, Artois Presses Université, 218 p.
Présentation Cette publication interroge les formes (...)

1 - Des articles
CARRE Dominique & SABRIER Claude (2009), "Travaux d’écriture : quels enjeux pour des ENAF ?", Les cahiers pédagogiques, dossier n°473 "Enfants d’ailleurs, élèves en France". La (...)