Les séquences didactiques sont destinées aux enseignants des UPE2A du 1er degré et permettant d’aborder les discours disciplinaires (histoire, géographie, éducation civique, sciences et technologie) (...)

L’originalité de la réflexion consiste à insérer, au sein de chaque séquence de FLS, la lecture d’un texte de manuel et de proposer une démarche spécifique permettant aux élèves allophones d’accéder à la (...)

Cette séquence propose aux élèves de découvrir les disciplines scolaires telles qu’elles sont organisées dans le premier degré, en France.
Pré-requis : connaissance du matériel scolaire
Remarque : (...)

Cette séquence permet aux élèves de découvrir les premiers éléments mathématiques en français.
Elle ne comporte pas de texte expositif.
Pré-requis : connaissance du matériel scolaire.
Compétences du (...)

Une séquence permettant aux élèves de faire leurs premiers pas en géographie et d’apprendre notamment à lire, compléter et colorier des cartes.

Cette séance permet aux élèves de découvrir le concept de paysage et introduit trois séquences consacrées chacune à un type de paysage.
Cette séance d’introduction permet aux élèves de découvrir le (...)

Une séquence pour amener les élèves à découvrir les paysages ruraux et urbains et à lire une double-page de manuel.
Séquence sur la découverte des manuels scolaires ou sur la découverte des (...)

Une séquence pour amener les élèves à découvrir les paysages du littoral français et à lire une double page de manuel.
Séquence sur la découverte des manuels scolaires ou sur la découverte (...)

Une séquence pour amener les élèves à découvrir les paysages de montagne, en France, et à lire une double-page de manuel.
Séquence sur la découverte des manuels scolaires ou sur la (...)

Les cartes sont présentes dans l’environnement scolaire de l’élève. Dans la majorité des cas, le planisphère du monde et la carte de France sont affichés dans la classe. Or, les élèves n’ont pas toujours (...)

Cette séquence permet aux élèves allophones de construire une première représentation de l’espace et les amène à lire trois courts textes disciplinaires.
Une séquence à mener au premier trimestre, en UPE2A.

Une première séquence à mener avant celle sur la frise historique afin de permettre aux élèves d’apprendre à situer des événements les uns par rapport aux autres.
Objectifs de la séquence
situer dans (...)

La première séquence d’Histoire de l’année... pour découvrir la frise historique.
séquence de découverte des manuels scolaires ;
séquence de découverte des disciplines scolaires (...)

Une séquence très courte (composée de trois séances) pour comprendre comment les hommes d’aujourd’hui peuvent étudier la vie des hommes d’hier...
séquence sur la frise personnelle ;
séquence (...)

Une première séance en sciences qui permet de faire entrer les élèves allophones dans la démarche scientifique et les amène toujours à comprendre un texte de manuel.
Compétences du socle : Palier 1 (...)

Une première séquence pour apprendre à mener une démarche d’investigation et découvrir les circuits électriques.

Les séances d’étude de la langue française (EDLF) élaborées par le groupe de réflexion et de production (GRP) prennent toutes appui sur un texte disciplinaire issu d’une des séquences de FLS proposées (...)