CASNAV de l’académie de Créteil

Aller à l’école maternelle, pas si évident pour les enfants du voyage. Peur de la déculturation, méfiance à l’égard de l’institution, manque de sens attaché à l’école : les parents de ces élèves attendent (...)

Repères pour la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs
Eduscol propose sur son site des "Repères pour la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de (...)


Les publics concernés

Gens du Voyage, Gitans, Roms, Manouches... La confusion entre ces différentes catégories est courante. Il peut être utile de comprendre qui est qui pour mieux saisir les enjeux pédagogiques qui vont (...)

Quelques articles pour aller plus loin, d’autant plus utiles que les mots sont importants, et qu’ignorer cette évidence reviendrait à laisser la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés...

Mieux connaître pour mieux accueillir et mieux scolariser...


Les textes de référence

Un ensemble de textes à consulter pour comprendre le cadre légal qui concerne nos élèves.

Le centre de documentation de la FNASAT propose une recension de l’ensemble des rapports publics portant sur les gens du voyage.
Plus qu’utile, nécessaire...

Les textes interministériels

Pour permettre une scolarité plus suivie et plus régulière pour tous...

Les textes de l’Education nationale

Ces principes fondamentaux s’appliquent en tous points à la scolarisation des enfants du voyage et de familles non sédentaires...

C’est LE texte de référence actuellement. Il est à connaître ABSOLUMENT par tout personnel ayant à prendre en charge un enfant du voyage ou de famille non sédentaire.

La circulaire académique du 16 janvier 2016 indique les modalités d’accueil et de scolarisation des Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) dans l’académie de Créteil. Cette circulaire a été adressée par la Rectrice de l’Académie de Créteil aux principaux de collèges et aux inspecteurs de l’Education nationale de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Les textes du conseil de l’Europe

Rappelons en effet que les Roms et Gens du voyage forment un groupe d’entre 10 et 12 millions de personnes en Europe et sont présents dans la quasi totalité des Etats membres du Conseil de l’Europe...

Des textes pour lutter contre les discriminations

Un constat qui pose des questions aux citoyens, aux chercheurs en sciences sociales, aux militants associatifs pour le respect des droits de l’homme, aux enseignants, aux parents d’élèves…


Les dispositifs départementaux

Dans chaque département, il existe un dispositif de soutien à la scolarisation des enfants du voyage. Ces dispositifs fonctionnent en relation étroite avec le CASNAV de (...)

 

 


 

 

Le groupe départemental de soutien à la scolarisation des enfants du voyage de Seine-et-Marne (77)
Il est placé sous la responsabilité de Mme Evelyne BRUNO, inspectrice de l’Education nationale de (...)

La mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants du voyage de Seine-Saint-Denis (93)
Afin de répondre à l’obligation scolaire pour tous les enfants de 6 à 16 ans sur le territoire (...)

Le Val-de-Marne
Le Val-de-Marne ne dispose pas de postes d’enseignants pour le soutien à la scolarisation des enfants du voyage. La mission est confiée à Mme Lynda KANOUNNIKOV, inspectrice de (...)


Depuis la loi 2000-614 du 5 juillet 2000, chaque département est tenue de se doter d’un schéma d’accueil des gens du voyage qui décrit l’ensemble des dispositifs à mettre en place pour favoriser l’accueil des gens du voyage en termes d’habitat, de santé, sans oublier la scolarisation.


Sites Favoris