CASNAV de l’académie de Créteil

Les obscacles à la scolarisation des enfants vivant en bidonvilles

07 / 07 / 2017

Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope, créé en octobre 2000, regroupe 41 associations et collectifs locaux, qui ont pour objet commun le soutien et la défense des droits des personnes originaires d’Europe de l’Est, Roms ou présumées Roms, vivant en bidonville, squat ou autres lieux de survie en France.

Il publie chaque année un rapport dressant l’état des lieux sur les droits de ces personnes. Ces rapports consacrent régulièrement un chapitre à la scolarisation des enfants vivants dans ces conditions d’extrême précarité et qui subissent une forte discontinuité scolaire liée à leur conditions de vie.

Le rapport 2017 évoque un projet du CASNAV de Montpellier sur la médiation scolaire (page 49)

Rapport 2017

En 2015 un rapport porte spécifiquement sur la scolarisation des jeunes de 12 à 18 ans.

Scolarisation des 12-18 ans

Le rapport 2014 consacre un chapitre à la scolarisation qui dresse le parcours du combattant que les enfants subissent pour aller à l’école (page 100)

Rapport 2015

En 2010, une étude est consacrée entièrement à la non-scolarisation en France des enfants Roms migrants

Obstacles à la scolarisation des enfants Roms migrants
 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.