CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves itinérants ou voyageurs > S’informer > Les textes de référence > Les textes du conseil de l’Europe > Quelques textes du Conseil de l’Europe relatifs à la scolarisation des (...)

Quelques textes du Conseil de l’Europe relatifs à la scolarisation des enfants roms et voyageurs

07 / 09 / 2011

  •  La recommandation CM-REC.2009.4 du Comité des ministres du Conseil de l’Europe

Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a adopté le 17 juin 2009 une nouvelle recommandation sur l’éducation des Roms et des Gens du voyage en Europe. Cette recommandation définit les principes relatifs à la politique à mener, les structures et dispositions d’accès à l’éducation, les programmes, matériels pédagogiques et formation des enseignants, les échanges européens, partages d’expériences et bonnes pratiques.

Pour lire l’intégralité du texte...
 

  • Education des enfants roms en Europe. Textes et activités du conseil de l’Europe en matière d’édacation. Editions du Conseil de l’Europe, décembre 2006.

Cet ouvrage fait suite à la Recommandation n° R (2000) 4 du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe aux Etats membres, qui traite de l’éducation des enfants roms/tsiganes en Europe. La première partie de l’ouvrage rassemble les textes et les activités du Conseil de l’Europe ayant trait à la situation des Roms. La deuxième partie présente un bilan des activités menées au Conseil de l’Europe concernant l’éducation des enfants roms.

Pour lire l’intégralité du texte...

  • La recommandation n° R 2000.4 du Comité des Ministres aux Etats membres sur l’éducation des enfants roms et tsiganes en Europe

Ce texte du 3 février 2000 donne les principes directeurs d’une politique d’éducation à l’égard des enfants roms/tsiganes en Europe : structures, programmes scolaires et matériel pédagogique, recrutement et formation des enseignants, information, recherche et évaluation, consultation et coordination.

Pour lire l’intégralité du texte...