Accueil > Les élèves allophones

Se former

Une des missions des CASNAV est de former les enseignants du 1er et du 2nd degrés qui accueillent et scolarisent des EANA ou des EFIV. Vous trouverez, ici, toutes les informations concernant les (...)

Ressources diffusées lors d’animations de districts

Cette rubrique a pour objectif de répertorier et de diffuser les documents élaborés pour les animations de districts à la fois pour l’accompagnement de l’organisation des UPE2A.

Evaluer dans le second degré

Cette rubrique vous propose différents modes et expériences d’évaluation des EANA en UPE2A mais aussi en classe ordinaire

Le portfolio

Le portfolio est un outil très prisé pour l’apprentissage d’une langue car il permet de rendre l’élève acteur de son propre apprentissage.

L’évaluation diagnostique des EANA

Tout élève allophone nouvellement arrivé en France doit être testé en arrivant en France.
Cette rubrique vous sera un guide pour les tests d’arrivée mais aussi pour les tests de début d’année à l’intérieur de l’UPE2A.

L’auto-évaluation des EANA en classe ordinaire

Un élève sortant d’UPE2A a sans cesse besoin de savoir où il en est dans son apprentissage du FLS mais aussi et surtout où il en est dans son interlangue.

L’évaluation positive

Évaluer un élève entrant dans la langue française est un réel défi car il s’agit de prendre en compte ses progrès dans l’interlangue, dans son parcours entre la langue d’origine et la langue française.

2 - Les méthodes FLE / FLS

Cette rubrique vous propose des analyses de méthodes de français langue étrangère et/ou seconde.

3 - Des propositions pédagogiques

Cette rubrique propose des pistes pédagogiques à destination des enseignants exerçant dans les dispositifs spécifiques des 1er et 2nd degrés.

2 - Des propositions pour le second degré

Pistes de séances et de séquences pour enseigner auprès des EANA du second degré.

4 - Des propositions de ressources pour les NSA de plus de 16 ans

Cette rubrique a pour objet de mettre en ligne des ressources pour les jeunes de plus de 16 ans peu ou non scolarisés antérieurement

4 - Des productions d’enseignants en formation continue

Les enseignants se sont regroupés autour d’une problématique rencontrée dans leur pratique. Cet outil pouvait répondre à leurs propres besoins d’enseignants en UPE2A, à ceux des enseignants des classes ordinaires accueillants des EANA en inclusion, ou à ceux des élèves.

5 - Des expériences de terrain

Cette rubrique constitue un espace ouvert à tous les enseignants qui souhaitent présenter des expériences de terrain.
Vous pouvez contacter l’équipe du CASNAV pour soumettre vos contributions à cette rubrique.

6 - Des éclairages théoriques et des réflexions didactiques

L’éclairage théorique est indispensable à la mise en oeuvre pédagogique. Nous proposons donc, dans cette rubrique, une sélection d’articles et d’ouvrages d’universitaires qui pourront nourrir la réflexion de chaque enseignant. Les réflexions didactiques sont, quant à elles, plus concrètes.

Orienter dans le second degré

Il s’agit ici non seulement de montrer quelques pistes d’orientation mais surtout les incontournables pour que les EANA et leurs parents comprennent et prennent une part active dans l’orientation.