Accueil > Les élèves allophones

S’informer

Une rubrique pour en savoir plus sur les procédures de scolarisation des EANA, le fonctionnement des UPE2A mais aussi sur les langues, les systèmes scolaires et bien d’autres éléments (...)

Méthodes FLE / FLS

Cette rubrique vous propose des analyses de méthodes de français langue étrangère et/ou seconde.

Propositions didactiques

Cette rubrique propose des pistes didactiques à destination des enseignants exerçant dans les dispositifs spécifiques des 1er et 2nd degrés.

2 - Des propositions pour le second degré

Pistes de séances et de séquences pour enseigner auprès des EANA du second degré.

Expériences de terrain

Cette rubrique constitue un espace à tous les enseignants qui souhaitent présenter des expériences de terrain.
Vous pouvez contacter l’équipe du CASNAV pour soumettre vos contributions à cette rubrique.

Éclairages théoriques et réflexions pédagogiques

L’éclairage théorique est indispensable à la mise en oeuvre pédagogique. Nous proposons donc, dans cette rubrique, une sélection d’articles et d’ouvrages d’universitaires qui pourront nourrir la réflexion de chaque enseignant. Les réflexions pédagogiques sont, quant à elles, plus concrètes.

Evaluer dans le second degré

Cette rubrique vous propose différents modes et expériences d’évaluation des EANA en UPE2A mais aussi en classe ordinaire

Le DELF scolaire

Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) est un diplôme de français langue étrangère créé par l’arrêté ministériel du 22 mai 1985. Il est officiellement délivré et garanti par le Ministère de l’Education nationale.

Depuis 2005, la Commission nationale du DELF et du DALF propose une version du DELF destinée à un public adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé.

Le portfolio

Le portfolio est un outil très prisé pour l’apprentissage d’une langue car il permet de rendre l’élève acteur de son propre apprentissage.

L’évaluation diagnostique des EANA

Tout élève allophone nouvellement arrivé en France doit être testé en arrivant en France.
Cette rubrique vous sera un guide pour les tests d’arrivée mais aussi pour les tests de début d’année à l’intérieur de l’UPE2A.

L’auto-évaluation des EANA en classe ordinaire

Un élève sortant d’UPE2A a sans cesse besoin de savoir où il en est dans son apprentissage du FLS mais aussi et surtout où il en est dans son interlangue.

L’évaluation positive

Évaluer un élève entrant dans la langue française est un réel défi car il s’agit de prendre en compte ses progrès dans l’interlangue, dans son parcours entre la langue d’origine et la langue française.

Orienter dans le second degré

Il s’agit ici non seulement de montrer quelques pistes d’orientation mais surtout les incontournables pour que les EANA et leurs parents comprennent et prennent une part active dans l’orientation.