CASNAV de l’académie de Créteil

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S’informer

Une rubrique pour en savoir plus sur les procédures de scolarisation des EANA, le fonctionnement des UPE2A mais aussi sur les langues, les systèmes scolaires et bien d’autres éléments (...)

Faut-il faire un lien vers les évaluations en ligne alors que cet article est accessible également sur la rubrique "Parents" ?

Dans le 1er degré Il n’est pas préconisé de modèle unique de fonctionnement pour l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), mais quelques principes pédagogiques doivent cependant être (...)

Pour cette année scolaire 2018-2019, les conditions d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés dans l’académie de Créteil demeurent pour l’essentiel celles qu’expose la (...)

2. Les dispositifs dans l’académie

  • Dans le 1er degré
    - En Seine-et-Marne, les 36 dispositifs UPE2A sont rattachés aux IEN de circonscription. Ils sont donc tous mobiles ou potentiellement mobiles.
    - La Seine-Saint-Denis compte 80 dispositifs dont 7 mobiles.
    - Le Val-de-Marne compte 40 dispositifs dont 10 mobiles.
  • Dans le 2nd degré
    - En Seine-et-Marne
    - En Seine-Saint-Denis
    - Dans le Val-de-Marne.

Il est toujours intéressant de connaître les systèmes scolaires dans lesquels les élèves allophones ont été précédemment scolarisés.
- Les systèmes européens : site du CASNAV de Grenoble, Structures des (...)

Quelques liens, articles, ou pistes bibliographiques qui vous permettront de mieux comprendre le fait migratoire : - Des pistes pour comprendre les migrations actuelles : un dossier du Musée (...)

Vous trouverez, ici, des informations sur de nombreuses langues et notamment sur leur fonctionnement (grammaire, lexique). Informations générales
Langue, langage et parole selon Ferdinand de (...)

Le témoignage des élèves d’une UPE2A 1er degré de Provins, en Seine-et-Marne.
Dans le cadre d’une formation dispensée par le CASNAV de Créteil sur la classe inversée, des élèves allophones scolarisés en (...)


Accueillir

Dans cette rubrique, vous trouverez des documents et des conseils pour mieux accueillir les élèves allophones et leurs parents.

L’entretien d’accueil des parents et de l’élève doit permettre à la fois de recueillir des informations concernant l’élève et de rassurer la famille.
Lorsque les parents ou le responsable légal sont (...)

expliquer aux parents allophones le fonctionnement de l’Ecole en France

La première réunion avec les parents est essentielle car il s’agit, après l’entretien individuel, de présenter le système scolaire, l’établissement et le dispositif UPE2A.
Cette réunion ne doit pas avoir (...)

Ce n’est pas toujours facile d’inclure les EANA en classe ordinaire car il faut à la fois trouver le bon moment, trouver la classe d’inclusion et préparer les élèves...
L’inclusion de l’élève allophone (...)


Se former

Une des missions des CASNAV est de former les enseignants du 1er et du 2nd degrés qui accueillent et scolarisent des EANA ou des EFIV. Vous trouverez, ici, toutes les informations concernant les (...)

Le Plan Académique de Formation (PAF) pour l’année 2018-2019 est ouvert :
du 07/06 au 21/06/2018 pour les Inscriptions aux concours et formations certifications ;
07/06 au 17/09/2018 pour les (...)

Les inscriptions pour les formations départementales 1er degré sont ouvertes :
Seine-et-Marne : "Accueillir un élève allophone en classe ordinaire : premiers pas en didactique du FLS" (jusq’au 13 (...)

Dans le 1er degré, à la demande des Inspecteurs de l’éducation nationale, le CASNAV peut intervenir dans les plans d’animations pédagogiques des circonscriptions.
Au cours de ces animations (...)

Vous êtes enseignant en UPE2A ou en classe ordinaire. L’une des missions du CASNAV est d’accompagner et de soutenir les équipes et les enseignants qui accueillent des EANA ou des EFIV, en classe (...)

Actualiser le chapeau chaque année avec les dates importantes.

93 : Les inscriptions sont ouvertes tout au long du mois de juin de l’année scolaire précédente, via le site de la CAFORM.

Session 2019 :
Les inscriptions sont ouvertes du 16 octobre au 16 novembre 2017. Elles se font par le biais du site Internet du SIEC et ne sont validées qu’avec l’envoi du rapport dans les délais impartis.
Le rapport doit être adressé, en 4 exemplaires, par voie postale et en recommandé simple, au plus tard le 18 décembre 2017 minuit, le cachet de la poste faisant foi.
L’examen aura lieu le vendredi 16 février 2018 pour les candidats des 1er et 2nd degrés.

Texte à mettre dans le chapeau en dehors des périodes de résultat d’examen :
Les certifications complémentaires permettent aux enseignants de faire reconnaître des compétences acquises par l’expérience, dans un domaine ne relevant pas de leur concours initial.
La certification complémentaire en français langue seconde est donc un moyen de valoriser des compétences acquises en didactique du français langue seconde.

1 - Le cursus universitaire français Ce cursus s’organise autour de trois grades et de trois diplômes : la licence, le master et le doctorat. Certaines universités proposent des formations relevant (...)

Cette journée d’études, organisée par le laboratoire du DILTEC de l’université Paris 3, se déroulera
le mercredi 28 novembre 2018
à la Maison de la Recherche - 4, rue des Irlandais - Paris 5ème
de (...)

Ressources diffusées lors d’animations de districts

Cette rubrique a pour objectif de répertorier et de diffuser les documents élaborés pour les animations de districts à la fois pour l’accompagnement de l’organisation des UPE2A.

Afin d’accompagner l’organisation des UPE2A dans les collèges de Seine-Saint-Denis, le CASNAV a proposé au printemps 2018 une série d’animations accompagnées de ressources qui peuvent valoir pour (...)


Vous accueillez un enfant allophone à l’école primaire : nos premiers conseils pédagogiques

Certains enfants arrivent à l’école maternelle en situation d’allophonie : ils ne connaissant que la langue de leurs parents. La cohabitation de deux langues (la langue maternelle et le français) (...)

Vous scolarisez un élève allophone en classe ordinaire, à l’école élémentaire : nos premiers conseils pédagogiques
1. Comment communiquer avec l’élève ? L’enseignant veillera à adopter quelques habitudes (...)

Méthodes FLE / FLS

Cette rubrique vous propose des analyses de méthodes de français langue étrangère et/ou seconde.

Présentation des méthodes de FLE actionnelles ("Tip-Top", "Zoom", "Les Loustics" et "Super Max") et communicatives ("Alex et Zoé", "Grenadine" et "Caramel").

Les méthodes FLE Il y a pléthore de méthodes FLE pour les adolescents. Nous vous proposons une liste de méthodes qui peuvent s’adapter à l’enseignement du FLS en UPE2A mais ne sauraient nullement (...)

Propositions didactiques

Cette rubrique propose des pistes didactiques à destination des enseignants exerçant dans les dispositifs spécifiques des 1er et 2nd degrés.

2 - Des propositions pour le second degré

Pistes de séances et de séquences pour enseigner auprès des EANA du second degré.

Des productions d’enseignants en formation continue

Les enseignants se sont regroupés autour d’une problématique rencontrée dans leur pratique. Cet outil pouvait répondre à leurs propres besoins d’enseignants en UPE2A, à ceux des enseignants des classes ordinaires accueillants des EANA en inclusion, ou à ceux des élèves.

Partant du principe que le FLSco est utilisé presque uniquement à l’école, même par les natifs, il est impératif de multiplier les formes d’activités qui prolongent et complètent les leçons et (...)

Cette adaptation du LSU est destinée aux équipes pédagogiques dans le cadre de l’enseignement en UPE2A. Elle permet d’évaluer les acquisitions des élèves allophones des cycles 2 et 3, en FLS. C’est (...)

Les séances qui suivent sont des travaux de collègues réalisés lors du stage CASNAV : Hétérogénéité et enseignemenent aux ENA, conçu et animé par Pascale Jallerat.

Expériences de terrain

Cette rubrique constitue un espace à tous les enseignants qui souhaitent présenter des expériences de terrain.
Vous pouvez contacter l’équipe du CASNAV pour soumettre vos contributions à cette rubrique.

Éclairages théoriques et réflexions pédagogiques

L’éclairage théorique est indispensable à la mise en oeuvre pédagogique. Nous proposons donc, dans cette rubrique, une sélection d’articles et d’ouvrages d’universitaires qui pourront nourrir la réflexion de chaque enseignant. Les réflexions pédagogiques sont, quant à elles, plus concrètes.

Ce texte introductif de la rubrique "éclairages théoriques" permet de distinguer des notions très souvent utilisées dans les textes didactiques, à savoir celles de français langue étrangère, français langue maternelle, français langue seconde et français langue de scolarisation ainsi que les didactiques qui s’y rattachent.

HUVERT Emmanuelle (2012), "L’évaluation des enfants nouveaux arrivants - Problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?", revue Diversité, n°169, juillet 2012, "La pression évaluatrice. Quelle (...)

Des ouvrages théoriques
PEGAZ PAQUET A., CADET L. (eds.) (2016), Les langues à l’école, la langue de l’école, Artois Presses Université, 218 p.
Présentation Cette publication interroge les formes (...)

1 - Des articles
CARRE Dominique & SABRIER Claude (2009), "Travaux d’écriture : quels enjeux pour des ENAF ?", Les cahiers pédagogiques, dossier n°473 "Enfants d’ailleurs, élèves en France". La (...)


Évaluer à l’école élémentaire

L’évaluation initiale, ou diagnostique, se fait dans la langue de 1ère scolarisation. Elle a pour objectif de déterminer la classe la mieux adaptée au profil de l’élève (niveau scolaire, âge, stature). (...)

Pour évaluer les compétences en lecture en langue de scolarisation antérieure, les documents proposés utilisent des QCM (question à choix multiples) ou des dessins. Leur correction se fait donc (...)

Vous trouverez, ici, les références de documents pour évaluer les compétences mathématiques des élèves précédemment scolarisés à l’école élémentaire.
Plusieurs documents sont disponibles pour évaluer les (...)

Ce référentiel de compétences, adossé aux programmes 2015 des cycles 2 et 3, doit permettre l’élaboration d’un LSU adapté aux compétences des élèves allophones.
Le CASNAV a élaboré, en collaboration avec (...)

Evaluations de sortie du dispositif UPE2A Ces évaluations ont été élaborées pour permettre aux enseignants d’UPE2A : - d’apprécier les compétences en langue française des élèves bénéficiant d’un (...)

Deux enseignantes d’UPE2A de Seine-et-Marne ont élaboré ce livret simplifié à destination des parents d’élèves allophones. Il est disponible au format Pdf et au format word pour que chacun puisse s’en (...)

Evaluer dans le second degré

Cette rubrique vous propose différents modes et expériences d’évaluation des EANA en UPE2A mais aussi en classe ordinaire

Le DELF scolaire

Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) est un diplôme de français langue étrangère créé par l’arrêté ministériel du 22 mai 1985. Il est officiellement délivré et garanti par le Ministère de l’Education nationale.

Depuis 2005, la Commission nationale du DELF et du DALF propose une version du DELF destinée à un public adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé.

Le portfolio

Le portfolio est un outil très prisé pour l’apprentissage d’une langue car il permet de rendre l’élève acteur de son propre apprentissage.

L’évaluation diagnostique des EANA

Tout élève allophone nouvellement arrivé en France doit être testé en arrivant en France.
Cette rubrique vous sera un guide pour les tests d’arrivée mais aussi pour les tests de début d’année à l’intérieur de l’UPE2A.

L’auto-évaluation des EANA en classe ordinaire

Un élève sortant d’UPE2A a sans cesse besoin de savoir où il en est dans son apprentissage du FLS mais aussi et surtout où il en est dans son interlangue.

L’évaluation positive

Évaluer un élève entrant dans la langue française est un réel défi car il s’agit de prendre en compte ses progrès dans l’interlangue, dans son parcours entre la langue d’origine et la langue française.

L’erreur est positive dans la mesure où elle est symbole d’une réflexion en apprentissage.

La grille de réussite est une grille élaborée par les élèves en fonction des acquis de chaque apprenant pour leur permettre de


Dans le 1er degré Les procédures d’orientation des élèves allophones relèvent du droit commun et ne diffèrent pas de celles des autres élèves.
Toutefois,
un élève bénéficiant d’un accompagnement en (...)

Orienter dans le second degré

Il s’agit ici non seulement de montrer quelques pistes d’orientation mais surtout les incontournables pour que les EANA et leurs parents comprennent et prennent une part active dans l’orientation.

Voici une capsule pour les élèves allophones qui préparent leur orientation


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