Accueil > Les élèves allophones > Évaluer > Évaluer à l’école élémentaire > Documents pour l’évaluation intiale en lecture

Documents pour l’évaluation intiale en lecture

02 / 02 / 2010

Pour évaluer les compétences en lecture en langue de scolarisation antérieure, les documents proposés utilisent des QCM (question à choix multiples) ou des dessins. Leur correction se fait donc aisément à l’aide de la version en langue française.

Pour les élèves ayant entamé l’apprentissage de la lecture (niveau début CP)

"Là où sont nos paires" : une évaluation basée sur un exercice d’appariement image/mot.
Cette évaluation proposée par l’académie d’Aix-Marseille est disponible en 45 langues. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le site de l’académie d’Aix-Marseille.

Version française de l’évaluation

L’évaluation est disponible dans les langues suivantes :

Albanais Allemand Anglais Arabe
Arménien Biélorusse Bosniaque Bulgare
Chinois Coréen Croate Danois
Espagnol Finnois Gallois Géorgien
Grec Hébreu Hindi Hongrois
Japonais Indonésien Irlandais Italien
Laotien Letton Lituanien Macédonien
Mongol Néerlandais Norvégien Polonais
Portugais Roumain Russe Serbe
Slovaque Slovène Suédois Tagalog
Tchèque Thaï Turc Ukrainien
Vietnamien

Pour les élèves lecteurs

Albanais Anglais Arabe Arménien
Bosniaque Bulgare Chinois Coréen
Créole Espagnol Géorgien Hindi
Japonais Khmer Mongol Ourdou
Polonais Portugais Roumain Russe
Serbe Slovaque Tagalog Tamoul
Thaï Turc Ukrainien Vietnamien

Certaines versions sont disponibles en téléchargement libre sur le site Internet de Canopé, d’autres sont disponibles uniquement sur support papier (publication du Scéren). Sur demande, nous pouvons vous faire parvenir un exemplaire de la version dont vous avez besoin.
Pour cela, contactez le formateur référent de votre département (rubrique "Contacter l’équipe"

Allemand Anglais Arabe Bulgare
Chinois Espagnol Hongrois Italien
Japonais Lituanien Moldave Néerlandais
Polonais Portugais Roumain Russe
Serbo-croate Slovaque Turc Ukrainien

Vous pouvez télécharger gratuitement les documents sur le site du CASNAV de Strasbourg.