CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Évaluer > Évaluer à l’école élémentaire > Documents pour l’évaluation initiale en lecture

Documents pour l’évaluation initiale en lecture

25 / 09 / 2018

Pour évaluer les compétences en lecture en langue de scolarisation antérieure, les documents proposés utilisent des QCM (question à choix multiples) ou des dessins. Leur correction se fait donc aisément à l’aide de la version en langue française.

Pour les élèves ayant entamé l’apprentissage de la lecture (niveau début CP)

"Là où sont nos paires" : il s’agit d’un exercice d’appariement image/mot.
Version française de l’évaluation

Cette évaluation proposée par l’académie d’Aix-Marseille est disponible en 45 langues :

Albanais Allemand Anglais Arabe
Arménien Biélorusse Bosniaque Bulgare
Chinois Coréen Croate Danois
Espagnol Finnois Gallois Géorgien
Grec Hébreu Hindi Hongrois
Japonais Indonésien Irlandais Italien
Laotien Letton Lituanien Macédonien
Mongol Néerlandais Norvégien Polonais
Portugais Roumain Russe Serbe
Slovaque Slovène Suédois Tagalog
Tchèque Thaï Turc Ukrainien
Vietnamien

Vous pouvez télécharger gratuitement les documents sur le site de l’académie d’Aix-Marseille.

Pour les élèves lecteurs

1 - Outil d’évaluation en langue d’origine - CASNAV de Lille & Canopé - 2019
 Evaluation de fin cycle 2 : version en français
 Evaluation de fin cycle 3 : version en français
 Grille d’évaluation commune cycle 2 et cycle 3

Cette toute nouvelle évaluation est disponible en 24 langues dont le tchétchène.

albanais allemand anglais arabe
arménien bulgare chinois simplifié espagnol
géorgien italien macédonien monténégrin
pachto polonais portugais roumain
russe serbe cyrillique serbe latin tamoul
tchétchène thaï turc ukrainien

Tous les documents sont téléchargeables gratuitement sur le site de Canopé. Un protocole de passation est proposé afin d’adapter les évaluations aux profils des élèves.

2 - "Passerelle en 15 langues", Rafoni J.-C. & Deruguine N., Scérèn, 2003.
 Correction, en français, de l’évaluation de cycle 2
 Correction, en français, de l’évaluation de cycle 3

Albanais Anglais Arabe Arménien
Bosniaque Bulgare Chinois Coréen
Créole Espagnol Géorgien Hindi
Japonais Khmer Mongol Ourdou
Polonais Portugais Roumain Russe
Serbe Slovaque Tagalog Tamoul
Thaï Turc Ukrainien Vietnamien

Certaines versions sont disponibles en téléchargement libre sur le site Internet de Canopé, d’autres sont disponibles uniquement sur support papier (publication du Scéren). Sur demande, nous pouvons vous faire parvenir un exemplaire de la version dont vous avez besoin.
Pour cela, contactez le formateur référent de votre département (rubrique "Contacter l’équipe").

3 - Evaluation du CASNAV de Strasbourg
Version française de l’évaluation

Allemand Anglais Arabe Bulgare
Chinois Espagnol Hongrois Italien
Japonais Lituanien Moldave Néerlandais
Polonais Portugais Roumain Russe
Serbo-croate Slovaque Turc Ukrainien

Vous pouvez télécharger gratuitement les documents sur le site du CASNAV de Strasbourg.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.