Accueil > Les élèves allophones > Se former > Les plans départementaux de formation

Les plans départementaux de formation

24 / 02 / 2017

Tous les ans, le CASNAV propose, dans chaque département, des actions de formation destinées aux personnels du 1er degré : enseignants d’UPE2A, directeurs, enseignants des classes ordinaires ou membres des RASED.

En Seine-et-Marne
- « Accueillir un élève allophone en classe ordinaire : premiers pas en didactique du FLS » : les inscriptions sont closes depuis le 13 octobre dernier.
Consulter la fiche de présentation de la formation

- « Se préparer à l’examen de la CCFLS » : les inscription sont closes depuis le 27 juin dernier.
Consulter la fiche de présentation de la formation

- « Débuter en UPE2A » : formation réservée aux enseignants nouvellement nommés en UPE2A (formations sur public désigné)

- « Enseigner en UPE2A » : formation réservée aux enseignants exerçant en UPE2A (formations sur public désigné)

En Seine-Saint-Denis
- Débuter en UPE2A
- Mieux enseigner en UPE2A
- Préparation à l’examen de la CCFLS
- Les élèves allophones à l’école maternell
- Le FLS/FLSco : une piste pour les EANA dans les classes ordinaires

Dans le Val-de-Marne
- « Préparation à l’examen de la CCFLS »
Les inscriptions sont closes depuis le 19 septembre dernier.

- « Enseigner en UPE2A - enseignants nouvellement nommés »
Formation sur public désigné

- « Enseigner en UPE2A - enseignants ayant déjà exercés »
​Formation sur public désigné

Pour plus d’informations,
vous pouvez contacter le référent 1er degré de votre département.

CASNAV Paris

Portail de l’Académie de Paris, Sélection de ressources documentaires et pédagogiques pour l’accueil et l’accompagnement d’élèves allophones et/ou plurilingues, classées par thèmes : évaluations, didactique, pratiques, plurilinguisme, partenariats.