Accueil > Les élèves allophones > Se former > Les plans départementaux de formation

Les plans départementaux de formation

07 / 06 / 2019

Venez découvrir les formations départementales proposées par le CASNAV de Créteil aux enseignants du 1er degré, pour l’année scolaire 2019-2010.

Tous les ans, le CASNAV propose, dans chaque département, des actions de formation destinées aux personnels du 1er degré : enseignants d’UPE2A, directeurs, enseignants des classes ordinaires ou membres des RASED.

En Seine-et-Marne

- « Accueillir et scolariser un élève allophone en classe ordinaire : premiers pas en didactique du FLS » :
La formation se déroulera entre février et mai 2020 et hors temps scolaire (mercredi après-midi).
Les inscriptions seront ouvertes du 16 septembre au 18 octobre 2019.
Pour accéder à la fiche de présentation de la formation.
Pour accéder à la fiche de candidature. à retourner à Laurence.Corny@ac-creteil.fr

- « Se préparer à l’examen de la CCFLS » :
La formation se déroulera entre septembre et décembre 2019 et hors temps scolaire (mercredi après-midi).
Les inscriptions étaient ouvertes du 7 au 18 juin 2019.
Pour accéder à la fiche de présentation de la formation.
Pour accéder à la fiche de candidature.

- « Débuter en UPE2A » : formation réservée aux enseignants nouvellement nommés en UPE2A (formations sur public désigné)

- « Enseigner en UPE2A » : formation réservée aux enseignants exerçant en UPE2A (formations sur public désigné)

En Seine-Saint-Denis

- "Préparation à la certification complémentaire en français langue seconde - Session 2020"
La formation se déroulera entre septembre 2019 et janvier 2020, en grande partie sur temps scolaire.
Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 21 juin 2019.
Pour accéder à la fiche de présentation de la formation.
Pour accéder à la fiche de candidature.

Dans le Val-de-Marne

- "Préparation à l’examen de la certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS)"
La formation se déroulera entre septembre 2019 et janvier 2020 et hors temps scolaire (mercredi après-midi).
Toutes les informations (calendrier et présentation de la formation) ainsi que la fiche de candidature sont en ligne sur le site de la DSDEN du 94.

Pour plus d’informations,
vous pouvez contacter le référent 1er degré de votre département.