CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Évaluer > Évaluer à l’école élémentaire > L’évaluation continue des élèves allophones

L’évaluation continue des élèves allophones

12 / 01 / 2015

Ce référentiel de compétences, adossé aux programmes 2015 des cycles 2 et 3, doit permettre l’élaboration d’un LSU adapté aux compétences des élèves allophones.

Le CASNAV a élaboré, en collaboration avec les enseignants d’UPE2A de Seine-et-Marne, un référentiel de compétences qui doit permettre à tout enseignant travaillant avec des élèves allophones de l’école élémentaire et du collège, en UPE2A ou en classe ordinaire, d’élaborer un LSU adapté aux compétences de chaque élève allophone.

Ce référentiel de compétences est organisé en deux grandes rubriques : « Compétences de socialisation scolaire » et « Langue instrumentale des différents enseignements ». Il reprend cependant toutes les rubriques des programmes 2015 des cycles 2 et 3, ce qui doit faciliter l’élaboration du LSU.

Pour accéder au référentiel de compétences des élèves allophones…

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.