CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Évaluer > Évaluer à l’école élémentaire > Documents pour l’évaluation initiale en mathématiques

Documents pour l’évaluation initiale en mathématiques

02 / 02 / 2010

Vous trouverez, ici, les références de documents pour évaluer les compétences mathématiques des élèves précédemment scolarisés à l’école élémentaire.

Plusieurs documents sont disponibles pour évaluer les compétences mathématiques acquises dans une langue de scolarisation antérieure.

Cette toute nouvelle évaluation est disponible en 24 langues dont le tchétchène.

albanais allemand anglais arabe
arménien bulgare chinois simplifié espagnol
géorgien italien macédonien monténégrin
pachto polonais portugais roumain
russe serbe cyrillique serbe latin tamoul
tchétchène thaï turc ukrainien

Tous les documents sont téléchargeables gratuitement sur le site de Canopé. Un protocole de passation est proposé afin d’adapter les évaluations aux profils des élèves.

  • Les épreuves d’évaluation des connaissances en mathématiques avec consignes en 36 langues de l’INETOP
    Ces documents sont anciens mais nous permettent d’évaluer des élèves dont la langue de scolarisation n’est pas encore disponible dans les documents précédents. Vous pouvez contacter le CASNAV de Créteil si vous souhaitez obtenir l’une de ces versions (CE ou CM) dans les langues suivantes :
Albanais Allemand Anglais Arabe
Arménien Bulgare Cinghalais Chinois
Coréen Créole haïtien Espagnol Finnois
Grec Hébreu Hindi Hongrois
Italien Japonais Khmer Laotien
Letton Néerlandais Ourdou Persan
Polonais Portugais Roumain Russe
Serbo-croate Slovaque Suédois Tamoul
Tchèque Turc Vietnamien

Version française de l’évaluation de niveau CE.
Version française de l’évaluation de niveau CM.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.