Accueil > Les élèves allophones > Accueillir > 3.1 - Accueillir les familles et les élèves > 1 - L’entretien d’accueil des parents et de l’élève

1 - L’entretien d’accueil des parents et de l’élève

04 / 07 / 2017

L’entretien d’accueil des parents et de l’élève doit permettre à la fois de recueillir des informations concernant l’élève et de rassurer la famille.

Lorsque les parents ou le responsable légal sont allophones, il est souhaitable qu’ils soient accompagnés d’une personne de leur choix qui pourra servir d’interprète et faciliter ainsi le dialogue. Cette personne pourrait alors être le médiateur de référence entre l’école et la famille. Il peut donc être préférable de reporter l’entretien d’accueil en convenant d’un rendez-vous qui convient à tous les participants.
Si les parents ne peuvent être accompagnés d’une personne de leur choix, en laquelle ils ont confiance, on pourra, pour la traduction se tourner vers le tissu associatif local qui peut constituer une ressource potentielle.

Sans être intrusif, cet entretien doit permettre de recueillir un maximum d’informations sur la situation familiale de l’enfant, la qualité de la scolarisation antérieure (scolarisation tardive, irrégulière ou interrompue, langue de scolarisation), ses compétences linguistiques (en français et dans d’autres langues, à l’oral et/ou à l’écrit, en compréhension et/ou en production) et celles de ses parents ou tuteurs (langue(s) parlée(s), lue(s) et écrite(s)).

Tout système scolaire étant fortement ancré dans des spécificités culturelles celles-ci doivent être, dans la mesure du possible, explicitées aux parents (cycles, aide aux élèves en difficulté, maintien...) en comparaison avec le système scolaire d’origine. Les parents doivent être informés que leur enfant sera évalué afin de déterminer son niveau scolaire et la classe dans laquelle il sera inscrit.
Des documents présentant le système scolaire français dans différentes langues sont disponibles.

Le fonctionnement propre à l’établissement sera également expliqué : fournitures scolaires, rythme (jours, heures), modalités d’entrée et de sortie, cahier de liaison, restauration scolaire, accueil péri-scolaire, aide personnalisée et activités particulières.

On veillera, tout au long de l’année, à informer la famille de toutes les décisions concernant l’élève (décloisonnement, soutien, accompagnement particulier, etc.).

Une visite de l’établissement (classe, cantine, BCD/CDI, toilettes...) peut être l’occasion de présenter les différents personnels, leur fonction, leur rôle. Les parents pourront ainsi se représenter les lieux et les personnes que leur enfant fréquentera pendant la journée et ainsi le confier plus sereinement.