CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Orienter > L’orientation dans le 1er degré

L’orientation dans le 1er degré

03 / 02 / 2010

Dans le 1er degré

Les procédures d’orientation des élèves allophones relèvent du droit commun et ne diffèrent pas de celles des autres élèves.

Toutefois,
 un élève bénéficiant d’un accompagnement en UPE2A peut intégrer une classe ordinaire à temps complet dès qu’il est prêt ;

 l’accompagnement spécifique assuré par l’UPE2A, dans le 1er degré, pourra être poursuivi au collège en cas de besoin ou si l’élève est arrivé tardivement au cours de son année de CM2 ;

 lorsqu’un élève allophone réintègre son école de secteur, l’équipe enseignante de l’école d’accueil veille à en informer l’école de secteur en vue de permettre l’organisation d’un suivi linguistique ou d’un éventuel soutien scolaire.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.