CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Inclure > 2 - L’accompagnement des familles d’élèves allophones : comment mieux (...)

2 - L’accompagnement des familles d’élèves allophones : comment mieux accompagner les familles pour une inclusion réussie des élèves allophones

05 / 11 / 2022 | Pascale Jallerat

LE BO n° 37 du 11 octobre 2012 stipule dès le début de la circulaire concernant la scolarisation des élèves allophones : « L’obligation d’accueil dans les écoles et établissements s’applique de la même façon pour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves".

Cet accueil commence par une information claire et facilement accessible qui présente le système éducatif français, les droits et les devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l’école. » et rappelle « il est de la responsabilité de l’institution scolaire de mettre en place les conditions qui facilitent aux parents les démarches d’accès à l’école et leur implication dans la scolarité de leur enfant, condition de sa réussite. »
On retiendra dès lors quatre principes concernant l’accueil et l’accompagnement des familles d’élèves allophones :
  L’obligation d’accueil
  L’information claire et facilement accessible du système éducatif français
  Droits et devoirs
  La coéducation pour la réussite des élèves

Pour voir l’article qui fournit des pistes pour l’accompagnement des familles allophones

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.