La diversité des élèves, l’hétérogénéité des classes, interrogent les acteurs de notre système éducatif, qui s’engagent à le rendre plus équitable.
Pour répondre à cette mission première de l’école de la République, le séminaire aura pour objectif de comprendre cette diversité afin de déterminer des pistes réflexives, didactiques et pédagogiques pertinentes pour l’accueil et la réussite des élèves allophones, en UPE2A et dans les classes. Il souhaite apporter aux enseignants une
meilleure compréhension du public scolaire accueilli en EANA, et des processus d’apprentissage qui permettent l’appropriation de l’écrit, cœur de la culture scolaire
Deux chercheurs interviendront au cours de la matinée. Shahzaman Haque, maitre de conférences à l’INALCO, nous proposera de réfléchir aux politiques linguistiques familiales et aux spécificités d’apprentissage et de transmission afférentes. Jean-Charles Rafoni, linguiste et didacticien, abordera l’apprentissage de la lecture par les élèves allophones, notamment lorsqu’ils n’ont pas été scolarisés antérieurement.
L’après-midi sera organisé autour d’ateliers qui permettront de préciser et diversifier la réflexion.
http://casnav.ac-creteil.fr/IMG/pdf/lettre_se_minaire_casnav1_24.03_22_copie.pdf