CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Accueillir > Inclure, accueillir et accompagner un élève en classe ordinaire

Inclure, accueillir et accompagner un élève en classe ordinaire

03 / 07 / 2018 | Pascale Jallerat

Ce n’est pas toujours facile d’inclure les EANA en classe ordinaire car il faut à la fois trouver le bon moment, trouver la classe d’inclusion et préparer les élèves...

L’inclusion de l’élève allophone fait partie de son parcours scolaire.

L’élève suit, dès son arrivée, des cours en EPS, en arts plastiques, en éducation musicale mais aussi de LV1 ou LV2 en classe ordinaire.
C’est pourquoi, petit-à-petit, en fonction de son apprentissage, de ses acquis, l’élève allophone suit plus de cours en classe ordinaire et son emploi du temps évolue.
Il s’agit donc d’organiser et d’accompagner cette inclusion.
Pour cela nous vous proposons une série de documents de base qui peuvent vous aider :
- Proposition d’organisation
- Accueil des EANA en classe ordinaire
- Le contrat tuteur
- Les conseils d’inclusion
- Les périodes d’observation
- Le livret d’inclusion