CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Enseigner > 3 - Des propositions pédagogiques > 3.1 - Des propositions pour le 1er degré > Accueillir un élève allophone en classe ordinaire : témoignage et conseils (...)

Accueillir un élève allophone en classe ordinaire : témoignage et conseils pédagogiques

26 / 06 / 2020

Pendant plus d’un an, en classe de CM1-CM2, Céline Fournet a accueilli Francisco, un élève lusophone de 10 ans.
Elle rend compte ici de cette belle expérience et nous explique comment elle s’est organisée pour l’aider à s’approprier le français de l’école.

Pour aider au mieux Francisco dans son appropriation du français de l’école, Céline Fournet a :
- tirer profit de tout ce qui, dans sa classe, est mis en oeuvre pour TOUS les élèves en général mais également tout ce qui est pensé pour les élèves à besoins particuliers ;
- mis en place des modalités de différenciation plus spécifiques aux besoins de Francisco.
Au travers de son expérience, elle rend compte de tous les gestes simples que chaque enseignant peut facilement s’approprier.

 

Sites Favoris

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.