CASNAV de l’académie de Créteil

Les textes officiels

18 / 09 / 2019

Pour cette année scolaire 2023-2024, les conditions d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés dans l’académie de Créteil demeurent pour l’essentiel celles qu’expose la circulaire académique du 27 juin 2017.

« Toutefois », la note de rentrée 2023-2024, disponible ici, attire l’attention sur quelques points de vigilance et actualise quelques annexes de la circulaire de 2017.
A noter aussi pour l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège et les Élèves allophones nouvellement arrivés :aménagements dans le cadre de la circulaire

Le CASNAV propose par ailleurs un document de synthèse aux enseignants qui débutent en UPE2Aou veulent s’informer sur l’enseignement du français dans ces dispositifs et, plus largement, sur le fonctionnement de ces derniers.

1. L’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés

1.1 - Les circulaires nationales
 Modalités d’inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangères des premier et second degrés : circulaire n° 2002-063 du 20-3-2002
 L’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés : [circulaire nationale n°2012-141 du 2 octobre 2012 - BO n° 37 du 11 octobre 2012->https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=26821]

1.2 - Les circulaires académiques
 Modalités d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
 Note de rentrée 2023-2024 (cf La circulaire, de juin 2017, qui précise les modalités d’accueil et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés dans l’académie de Créteil).
Elle est complétée de plusieurs annexes accessibles en pdf :
les modalités d’accueil et d’affectation des EANA dans le 1er degré et dans le 2nd degré, la liste des CIO, cellules d’accueil des EANA, de l’académie, l’accueil des EANA et de leurs familles, les EANA dont les difficultés peuvent relever du handicap, la scolarisation des élèves réfugiés d’Ukraine, le conseil d’accompagnement pédagogique EANA ou ex-EANA entrant au collège, le document de suivi 2nd degré, l’UPE2A et inclusion : organisation, le cadrage du soutien linguistique, la convention de stage ;
et d’autres annexes en word, à compléter :
La convention annuelle pour séquences d’observation en mini-stage des EANA, la proposition fiche de poste du 1er degré et la proposition de lettre de mission du 2nd degré.

1.3 - Les circulaires départementales

1.4 - Les rapports

 La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France
La mission conjointe IGEN - IGAENR réalise un état des lieux tenant compte de la diversité des modes de pilotage académique, des structures d’accueil et de scolarisation, et des pratiques pédagogiques mises en oeuvre, en particulier pour l’enseignement de la langue française. Elle examine par ailleurs la question de l’évaluation et de la certification des acquis des élèves ainsi que de leur orientation, de la formation des enseignants et de l’encadrement.

 La scolarisation des élèves nouvellement arrivés : rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale - 2009

 Les modalités de scolarisation des élèves non-francophones nouvellement arrivés en France : rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale - 2002

2. L’école et les parents

 Dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants : circulaire n° 2014-165 du 14 novembre 2014

 Circulaire relative à l’extension de l’opération expérimentale Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration : circulaire du 28 juillet 2009

3. L’accueil et l’intégration des migrants

 L’accueil des immigrants et l’intégration des populations issues de l’immigration : rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations et des organismes intéressés - 2004

 Observatoire statistique de l’immigration et de l’intégration - Groupe permanent chargé des statistiques : rapport 2002 - 2003, sous l’égide du Haut conseil à l’intégration

4. La laïcité

 Charte de la laïcité à l’Ecole - Valeurs et symboles de la République (2013)

 110ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État : circulaire n°2015-182 du 28 octobre 2015

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.