1 - Des parcours pour découvrir le public des élèves allophones
• Qu’est-ce qu’un élève allophone arrivant ? (Casnav de Paris)
Objectifs :
- Réfléchir autour des représentations sur l’élève allophone arrivant.
- Comprendre les différents enjeux et dimensions liés à l’arrivée et à l’inclusion de l’élève allophone dans le pays d’accueil et l’école.
- Connaître le cadre législatif et réglementaire de la scolarisation des élèves allophones arrivants.
• Les profils des élèves allophones (Casnav d’Amiens)
Contenus :
- Quels sont leurs pays d’origine ?
- Comment s’organisent leurs systèmes éducatifs ?
- Comment valoriser le plurilinguisme des élèves ?
2 - Des parcours pour mieux accueillir et accompagner les élèves allophones
• Accompagner un élève allophone arrivant dans l’école (Casnav de Besançon)
Objectifs :
- Appréhender les compétences linguistiques et scolaires des EANA que vous accueillez dans l’école.
- Construire le pont entre les compétences construites par les EANA dans leurs langues et pays d’origine et les séances en classe : adapter les activités pédagogiques habituelles pour les EANA (et non pas en fabriquer des spécifiques).
- Au-delà de l’individualisation des activités et du parcours scolaire pour les allophones, permettre à toute la classe de bénéficier de l’ouverture et de la richesse apportées par les EANA.
• Accueillir les élèves allophones isolés (Casnav d’Amiens)
Contenus :
- Comment faciliter leur intégration au sein de leur nouvel établissement ?
- Quelle attitude adopter avec un élève allophone lors de la première heure de cours ?
- Comment permettre aux parents d’accompagner la scolarité de leurs enfants ?
3 - Des parcours pour mieux enseigner aux élèves allophones
• Enseigner la lecture à un élève allophone (CASNAV Lille)
Objectifs :
- Permettre de vous décentrer par rapport au système linguistique français afin de mieux comprendre la construction d’une langue mais aussi et surtout pour mieux saisir ce qu’engage l’acte de lire.
- Découvrir et comprendre le système grapho-phonémique du français.
- Connaître les différentes étapes de l’enseignement-apprentissage de la lecture.
- Distinguer ses spécificités pour les élèves allophones.
- Vous inviter à analyser des pratiques d’enseignement de la lecture et comprendre la mise en œuvre des démarches du parcours.
• Enseigner aux élèves allophones dans le 2nd degré (Casnav d’Amiens)
Contenus :
- Pistes pédagogiques concernant l’inclusion et l’enseignement du FLS.
- Comment adapter un cours de classe ordinaire pour un élève allophone ?
- Quels contenus travailler lors des cours de FLS ?
Pour accéder à ces différents parcours, connectez-vous à la plateforme M@gistère, dédiée à la formation continue.