Accueil > Les élèves allophones > Se former > Les animations pédagogiques

Les animations pédagogiques

24 / 02 / 2017

Dans le 1er degré, à la demande des Inspecteurs de l’éducation nationale, le CASNAV peut intervenir dans les plans d’animations pédagogiques des circonscriptions.

Plusieurs problématiques peuvent être abordées :
- L’accueil et la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (cycles 1, 2 et 3) ;
- L’accueil et la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire (cycles 1, 2 et 3) ;
- La didactique du français langue de scolarisation ;
- La langue des disciplines scolaires ;
- Les relations écoles / famille ;
- L’éveil à la diversité linguistique et culturelle ;
- Les cultures familiales et la culture scolaire : comment favoriser le dialogue et l’acculturation.

N’hésitez pas à faire part de vos besoins à votre IEN.

Dans le 2nd degré, les animations pédagogiques concernent des publics spécifiques qui sont conviés à y participer. Les problématiques abordées évoluent en fonction des besoins identifiés.