CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Accueillir > 3.3 - Accueillir les élèves en grande précarité > 1 - "Toutes et tous à l’école !" 90è atelier de la DIHAL

1 - "Toutes et tous à l’école !" 90è atelier de la DIHAL

27 / 06 / 2023 | Pascale Jallerat

La Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL) a fêté, le jeudi 22 juin 2023, à la Halle Pajol le 3e anniversaire du programme de médiation scolaire inscrit dans la politique de résorption des bidonvilles.

La Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL) a fêté, le jeudi 22 juin 2023, à la Halle Pajol le 3e anniversaire du programme de médiation scolaire inscrit dans la politique de résorption des bidonvilles.

L’accès à l’éducation est une priorité pour briser le cercle de reproduction de la précarité et permettre l’insertion des générations futures. Depuis 2020, la Dihal s’est engagée dans un programme de médiation scolaire visant à « aller vers » les familles pour soutenir la parentalité et accompagner la scolarisation des enfants éloignés de l’école. Ce programme est intégré au nouveau plan national 2020-2026 de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, qui intègre expressément la lutte contre l’antitsiganisme et renforce l’accompagnement des familles dans les bidonvilles et les lieux de vie informels. Grâce au recrutement de 40 médiateurs dans 16 départements, dont les trois départements de l’académie de Créteil, , les actions menées ont permis de doubler le nombre d’enfants scolarisés. Aujourd’hui 3 200 enfants accèdent chaque année aux portes de l’école et bénéficient d’un soutien individualisé à la scolarité.

Cet événement « Toutes et tous à l’école ! » a été l’occasion de donner la parole aux médiateur.trice.s, représentant.e.s de l’Éducation nationale (professeur.e.s, inspecteur.rice.s, chef.fe.s d’établissement), parents et enfants nouvellement scolarisés venus de toute la France. Leurs témoignages et la diffusion d’un documentaire réalisé dans trois départements, notamment la Seine-Saint-Denis ( https://www.youtube.com/watch?v=NTPIqzGvQd0 ) ont permis de partager les avancées grâce aux actions de terrain et grâce à la mobilisation de tous les acteurs concernés. Enfin, la matinée s’est achevée par la projection d’un film d’animation « Je m’anime pour mes droits » et un spectacle de théâtre poésie afin de valoriser la dimension socio-culturelle des actions de médiation

Une croisière sur la Seine a été proposée dans l’après-midi à tous les enfants et parents participants pour découvrir Paris au fil de l’eau.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.