CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > S’informer > L’utilisation d’un dictionnaire bilingue lors des épreuves (écrite et orale) (...)

L’utilisation d’un dictionnaire bilingue lors des épreuves (écrite et orale) de français du baccalauréat des voies générale, technologique et professionnellee, et lors de l’épreuve de français du diplôme national du brevet, pour les élèves allophones

06 / 05 / 2021 | Pascale Jallerat

Autorisation de l’utilisation d’un dictionnaire bilingue lors des épreuves (écrite et orale) de français du baccalauréat des voies générale, technologique et professionnelle, et lors de l’épreuve de français du diplôme national du brevet, pour les élèves allophones, scolarisés dans le système scolaire français depuis moins de trois
ans à la date de passation de l’examen-session 2021.

1) Une note de la DGESCO du 2 avril 2021 autorise l’utilisation du dictionnaire pour les épreuves de français des BAC et DN -session 2021.
- Pour consulter la note de la DEGESCO

2) Une lettre académique adressée aux chefs d’établissement définit la procédure académique pour l’obtention par les élèves allophones de l’autorisation de l’utilisation d’un dictionnaire bilingue lors des épreuves écrites et orales de français du DNB et du baccalauréat.
- Pour consulter la lettre adressée aux chefs d’établissement

 

Sites Favoris

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.
Le groupe Plurimaths organise à l’automne 2021 trois séminaires en visioconférence centrés sur des problématiques particulières liées à l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues