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Les actions du plan académique de formation (PAF)

07 / 06 / 2013

Le Plan Académique de Formation (PAF) pour l’année 2018-2019 est ouvert :
- du 07/06 au 21/06/2018 pour les Inscriptions aux concours et formations certifications ;
- 07/06 au 17/09/2018 pour les candidatures individuelles aux aides négociées de Territoire (ANT) ;
- du 21/08 au 17/09/2018 pour toutes les autres formations.

Les différentes actions de formation sont ouvertes aux enseignants du 1er degré et/ou du 2nd degré qui scolarisent des EANA ou des EFIV.

Pour l’année 2018-2019, ces dix actions de formations se trouvent dans le chapitre "EBP" (élèves à besoins éducatifs particuliers).

Formation concernant tous les élèves à besoins éducatifs particuliers
- Comment favoriser la réussite de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers

Formation concernant les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
- Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves non ou peu scolarisés antérieurement aux cycles 3 et 4 (élèves allophones et enfants du voyage)

Formations concernant les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
- Des langages de l’humanité aux pratiques plurilingues

- Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves non ou peu scolarisés antérieurement aux cycles 3 et 4 (élèves allophones et enfants du voyage)

- La classe inversée : pour une inclusion réussie des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire (formation hybride)

- Intégrer l’outil numérique dans sa pratique de l’enseignement du français langue seconde (FLS)

Formation qualifiante
- Préparation à l’examen de la certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS) : enjeux et modalités pour un public averti (formation réservée aux enseignants du 2nd degré)

Aide négociée de territoire
- Créer ou faire évoluer une UPE2A (une unité pédagogique pour élève allophone arrivant), en collège ou en lycée

Compétences professionnelles générales
- École, élèves, parentalité : mieux comprendre pour favoriser la réussite des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) : journée académique (conférences le matin et ateliers l’après-midi)

- Premiers pas en didactique du français langue seconde (FLS)

Autres formations concernant les EANA
- Accueillir un élève ou des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) en classe ordinaire ou en ULIS, en cours de langues vivantes