Les actions de formation du plan académique de formation (PAF) sont destinées principalement aux personnels du 2nd degré mais certaines sont accessibles à ceux du 1er degré.
Formations qualifiantes
Les inscriptions sont ouvertes du 15 au 30 juin 2020
Habilitation évaluateur-examinateur du DELF scolaire A1-A2-B1
Se préparer à la certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS) : enjeux et modalités pour un public averti - Formation hybride
Cette formation est réservée aux enseignants du 2nd degré. Chaque département propose une formation similaire aux enseignants du 1er degré. L’inscription à ces formations se fait au niveau départemental.
Aides négociées de territoire
Qu’est-ce qu’une Aide négociée de territoire (ANT) ?
Les inscriptions sont ouvertes du 15 juin au 8 juillet puis à partir du 21 août et tout au long de l’année.
Nos propositions d’ANT pour l’année scolaire 2020-2021 :
Ouvrir et faire évoluer un dispositif inclusif
EANA de 16-18 ans : accompagner la mise en place d’un nouveau dispositif (UPE2A, module, autre)
Les formations à destination des enseignants du 2nd accueillant des EANA
Proposées par le CASNAV de Créteil, vous les trouverez dans le chapitre "EBP" (élèves à besoins particuliers) à partir du 8 juillet. Les inscriptions seront ouvertes du 21 août au 17 septembre.
Enseigner aux élèves allophones - Initiation
Enseigner le FLS aux EANA en intégrant l’outil numérique (stage hybride)
Enseigner le FLE/FLS/FLSco par le jeu : des jeux classiques aux jeux innovants
La didactique du FLS, plurilinguisme, langue des disciplines, apprentissage de la lecture en langue seconde : où en est-on aujourd’hui ? - Journée académique (conférences d’universitaires et ateliers).
Plurilinguisme, Interculturalité et enseignement du FLS
Enseigner le système de la langue en UPE2A
Enseigner à un ou des élèves à besoins spécifiques pour accéder aux apprentissages (77)
Enseigner à un ou des élèves à besoins spécifiques pour accéder aux apprentissages (93)
Enseigner à un ou des élèves à besoins spécifiques pour accéder aux apprentissages (94)
Accompagner les enseignants qui accueillent des lecteurs précaires au collège et au lycée pro