Accueil > Les élèves allophones > Se former > Les actions du plan académique de formation (PAF 2021-2022)

Les actions du plan académique de formation (PAF 2021-2022)

06 / 07 / 2021

En juin PAF 2021-2022 : ouverture des inscriptions
- Les formations qualifiantes (préparation à la CCFLS et habilitation des examinateurs du DELF) : du 07 au 21 juin
- Les formations transversales EBP, allophones et EFIV : publication à partir du 6 juillet et inscription du 06/07au 16/09/2021
En voici la liste ainsi que les liens :

Les actions de formation du plan académique de formation (PAF) sont destinées principalement aux personnels du 2nd degré mais certaines sont accessibles à ceux du 1er degré.

Formations qualifiantes

Les inscriptions sont ouvertes du 15 au 30 juin 2020

- Habilitation évaluateur-examinateur du DELF scolaire A1-A2-B1

- Se préparer à la certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS) : enjeux et modalités pour un public averti- Formation hybride

Cette formation est réservée aux enseignants du 2nd degré. Chaque département propose une formation similaire aux enseignants du 1er degré.
L’inscription à ces formations se fait au niveau départemental.

Aides négociées de territoire

Qu’est-ce qu’une Aide négociée de territoire (ANT) ?

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 06 juillet
Nos propositions d’ANT pour l’année scolaire 2020-2021 :

- Accompagner, scolariser un ou des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire, au collège et au lycée

- Ouvrir et faire évoluer un dispositif inclusif

- Favoriser la prise en charge, au lycée professionnel, des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) (issus de SEGPA, ULIS, UPE2A)

- EANA de 16-18 ans : accompagner la mise en place d’un nouveau dispositif (UPE2A, module, autre)

Les formations à destination des enseignants accueillant des EANA

Proposées par le CASNAV de Créteil, vous les trouverez dans le chapitre "EBP" (élèves à besoins particuliers) et surtout en EBP 10 : "L’inclusion : enseigner à un ou à des élèves allophones nouvellement arrivés en UPE2A ou en classe ordinaire".
Les inscriptions seront ouvertes du 6 juillet au 16 septembre 2021.
- Enseigner les mathématiques en UPE2A
- Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves des cycles 3 et 4, peu ou pas scolarisés antérieurement
- Organiser et mettre en place le suivi linguistique pour les élèves allophones sortis d’un dispositif UPE2A
- Enseigner aux élèves allophones - Initiation
- Enseigner à des élèves allophones en difficulté de lecture et d’écriture en classe ordinaire (CLG et LP)
- Enseigner le FLE/FLS/FLSco par le jeu : des jeux classiques aux jeux innovants
- Enseigner le FLS aux EANA en intégrant l’outil numérique (stage hybride)
- Plurilinguisme, Interculturalité et enseignement du FLS
- Les ateliers pédagogiques à distance à destination des professeurs sur l’accueil et l’inclusion des élèves allophones arrivants (EANA)
- Atelier pédagogique à distance : Comment prendre en compte l’habitus scolaire des EANA ?
- Atelier pédagogique à distance : Quels outils numériques pour une inclusion réussie des EANA ?
- Atelier pédagogique à distance : Comment évaluer un élève allophone présent en classe ordinaire ?
- Atelier pédagogique à distance : Comment accueillir un EANA en classe ordinaire ? Premières pistes pédagogiques.
- Atelier pédagogique à distance : Comment aborder les textes littéraires en UPE2A ?
- Atelier pédagogique à distance : Scolarités précaires : enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, enfants vivant dans des bidonvilles et sur des campements

- Enseigner le système de la langue en UPE2A
- Apprentissage de la lecture et de l’écriture par les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), notamment les élèves non scolarisés antérieurement (NSA)
Et enfin un séminaire : La didactique du FLS, plurilinguisme, langue des disciplines, apprentissage de la lecture en langue seconde : où en est-on aujourd’hui ? - Journée académique (conférences d’universitaires et ateliers).