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Les actions du plan académique de formation (PAF)

07 / 06 / 2013

Le Plan Académique de Formation (PAF) pour l’année 2018-2019 est ouvert :
- du 07/06 au 21/06/2018 pour les Inscriptions aux concours et formations certifications ;
- 07/06 au 17/09/2018 pour les candidatures individuelles aux aides négociées de Territoire (ANT) ;
- du 21/08 au 17/09/2018 pour toutes les autres formations.

Les actions de formation du plan académique de formation (PAF) sont destinées principalement aux personnels du 2nd degré mais certaines sont accessibles à ceux du 1er degré.

Les formations proposées par le CASNAV de Créteil à destination des personnels qui accueillent ou scolarisent des EANA se trouvent dans le chapitre "EBP" (élèves à besoins particuliers).

Formation concernant tous les élèves à besoins éducatifs particuliers
- Comment favoriser la réussite de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers

Formations concernant les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
- Des langages de l’humanité aux pratiques plurilingues

- Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves peu ou pas scolarisés antérieurement, aux cycles 3 et 4 (élèves allophones et enfants du voyage)

- La classe inversée : pour une inclusion réussie des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire (formation hybride)

- Intégrer l’outil numérique dans sa pratique de l’enseignement du français langue seconde (FLS)

Formation qualifiante
- Préparation à l’habilitation d’examinateur-correcteur du DELF scolaire

- Préparation à l’examen de la certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS) : enjeux et modalités pour un public averti.

Cette formation est réservée aux enseignants du 2nd degré. Chaque département propose une formation similaire aux enseignants du 1er degré. Pour en savoir plus, contactez le référent de votre département.

Aides négociées de territoire (formations d’équipe)
- Qu’est-ce qu’une Aide négociée de territoire (ANT) ?

Nos propositions d’ANT pour l’année scolaire 2018-2019 :
- Créer ou faire évoluer une UPE2A (une unité pédagogique pour élève allophone arrivant), en collège ou en lycée

- Accueillir, scolariser un ou des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire, au collège et au lycée

- Favoriser la prise en charge, au lycée professionnel, des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) - issus de SEGPA, ULIS, UPE2A

- Scolariser des élèves en situation de grande précarité ou de discontinuité scolaire

Compétences professionnelles générales
- École, élèves, parentalité : mieux comprendre pour favoriser la réussite des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) : journée académique (conférences le matin et ateliers l’après-midi)

- Premiers pas en didactique du français langue seconde (FLS) (formation réservée aux enseignants du 2nd degré).

Autres formations concernant les EANA
- Accueillir un élève ou des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) en classe ordinaire ou en ULIS, en cours de langues vivantes