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Les actions du plan académique de formation (PAF)

10 / 06 / 2019

Le plan académique de formation pour l’année scolaire 2019-2020 est ouvert.
- Les inscriptions pour les formations qualifiantes ont lieu du 07/06 au 21/06/2019.
- Pour toute autre formation, les informations seront accessibles à partir du 2 juillet et les inscriptions du 21 août au 17 septembre 2019.

Les actions de formation du plan académique de formation (PAF) sont destinées principalement aux personnels du 2nd degré mais certaines sont accessibles à ceux du 1er degré.

Formations qualifiantes

Les inscriptions sont ouvertes du 7 au 21 juin 2019

- Habilitation évaluateur-examinateur du DELF scolaire A1-A2-B1

- Se préparer à la certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS) : enjeux et modalités pour un public averti - Formation hybride.
Cette formation est réservée aux enseignants du 2nd degré. Chaque département propose une formation similaire aux enseignants du 1er degré. Pour en savoir plus....

Aides négociées de territoire

Qu’est-ce qu’une Aide négociée de territoire (ANT) ?

Nos propositions d’ANT pour l’année scolaire 2018-2019 :
- Accueillir, scolariser un ou des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire, au collège et au lycée

- Créer ou faire évoluer une UPE2A (unité pédagogique pour élève allophone arrivant), en collège ou en lycée

- Favoriser la prise en charge, au lycée professionnel, des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) (issus de SEGPA, ULIS, UPE2A)

- Scolariser des élèves en situation de grande précarité ou de discontinuité scolaire

Les formations à destination des enseignants du 2nd accueillant des EANA

Proposées par le CASNAV de Créteil, vous les trouverez dans le chapitre "EBP" (élèves à besoins particuliers) : informations disponibles à partir du 2 juillet.

- Enseigner aux élèves allophones - Initiation (anciennement nommé "1ers pas en didactique du FLS")

- Des langages de l’humanité aux pratiques plurilingues

- Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves peu ou pas scolarisés antérieurement, aux cycles 3 et 4 (élèves allophones et enfants du voyage)

- La classe inversée : pour une inclusion réussie des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire - formation hybride

- Intégrer l’outil numérique dans sa pratique de l’enseignement du français langue seconde (FLS)

- Enseigner le FLS par le jeu

- La didactique du FLS, plurilinguisme, langue des disciplines, apprentissage de la lecture en langue seconde : où en est-on aujourd’hui ?