Accueil > Les élèves allophones > Se former > Les actions du plan académique de formation (PAF)

Les actions du plan académique de formation (PAF)

16 / 06 / 2020

PAF 2020-2021 : ouverture des inscriptions
- formations qualifiantes (préparation à la CCFLS et habilitation des examinateurs du DELF) : du 15 au 30 juin
- ANT : du 15 juin au 8 juillet
- autres formations : publication à partir du 8 juillet et inscription du 21 août au 17 septembre.

Les actions de formation du plan académique de formation (PAF) sont destinées principalement aux personnels du 2nd degré mais certaines sont accessibles à ceux du 1er degré.

Formations qualifiantes

Les inscriptions sont ouvertes du 15 au 30 juin 2020

- Habilitation évaluateur-examinateur du DELF scolaire A1-A2-B1

- Se préparer à la certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS) : enjeux et modalités pour un public averti - Formation hybride

Cette formation est réservée aux enseignants du 2nd degré. Chaque département propose une formation similaire aux enseignants du 1er degré. L’inscription à ces formations se fait au niveau départemental.

Aides négociées de territoire

Qu’est-ce qu’une Aide négociée de territoire (ANT) ?

Les inscriptions sont ouvertes du 15 juin au 8 juillet puis à partir du 21 août et tout au long de l’année.

Nos propositions d’ANT pour l’année scolaire 2020-2021 :

- Accompagner, scolariser un ou des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire, au collège et au lycée

- Ouvrir et faire évoluer un dispositif inclusif

- Favoriser la prise en charge, au lycée professionnel, des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) (issus de SEGPA, ULIS, UPE2A)

- EANA de 16-18 ans : accompagner la mise en place d’un nouveau dispositif (UPE2A, module, autre)

Les formations à destination des enseignants du 2nd accueillant des EANA

Proposées par le CASNAV de Créteil, vous les trouverez dans le chapitre "EBP" (élèves à besoins particuliers) à partir du 8 juillet. Les inscriptions seront ouvertes du 21 août au 17 septembre.

- Enseigner aux élèves allophones - Initiation

- Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves des cycles 3 et 4, peu ou pas scolarisés antérieurement

- Enseigner le FLS aux EANA en intégrant l’outil numérique (stage hybride)

- Enseigner le FLE/FLS/FLSco par le jeu : des jeux classiques aux jeux innovants

- La didactique du FLS, plurilinguisme, langue des disciplines, apprentissage de la lecture en langue seconde : où en est-on aujourd’hui ? - Journée académique (conférences d’universitaires et ateliers).

- Plurilinguisme, Interculturalité et enseignement du FLS

- Enseigner le système de la langue en UPE2A

- Enseigner à un ou des élèves à besoins spécifiques pour accéder aux apprentissages (77)

- Enseigner à un ou des élèves à besoins spécifiques pour accéder aux apprentissages (93)