CASNAV de l’académie de Créteil

L’accompagnement aux devoirs des EANA

21 / 10 / 2022 | Pascale Jallerat

Les élèves allophones sont des élèves à besoins particuliers et nécessitent donc un accompagnement spécifique, surtout en ce qui concerne le travail en dehors des cours.

Afin d’être un véritable moment de prolongement des apprentissages faits en classe, le travail à la maison doit être accessible à tous et doit aider l’élève à devenir autonome dans sa scolarité en France.

Comme tous les apprenants en langue, ils doivent pratiquer régulièrement oralement et à l’écrit cette langue, qui n’est pas seulement une langue vivante mais aussi la langue d’apprentissage d’autres nouveaux savoirs et savoir-faire.
Pour consulter l’article sur le site accompagnement des élèves de Créteil

 

Sites Favoris

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.