CASNAV de l’académie de Créteil

Séquence FLS - Géographie : Du plan à la maquette

08 / 10 / 2014 | Laurence Corny

Cette séquence permet aux élèves allophones de construire une première représentation de l’espace et les amène à lire trois courts textes disciplinaires.
Une séquence à mener au premier trimestre, en UPE2A.

Pré-requis :
- connaitre le lexique du mobilier scolaire.

Objectif de la séquence :
- se déplacer et se repérer dans l’école et dans son environnement proche en-utilisant des représentations simples (photos, maquettes, plan) ;
- savoir distinguer des représentations simples de l’espace ;
- savoir s’orienter (éducation physique et sportive) ;
- comprendre un texte de manuel.

Compétences du socle
Palier 1 - Compétence 3
situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position.

Palier 1 - Compétence 7
- écouter pour comprendre, interroger, repérer, réaliser un travail ou une activité ;
- échanger, questionner, justifier un point de vue ;
- travailler en groupe, s’engager dans un projet ;
- se représenter un environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée.

Autres compétences
- Savoir lire un plan
- Décrire des image
- Savoir prélever des indices
- Développer le sens de l’observation

Plan de la séquence

Objectifs
Séance 1 Connaitre les différents lieux de l’école
Déroulement de la séance
Fiche lexicale
45 min
Séance 2 Découverte du plan
Déroulement de la séance
Prolongement (trace écrite)
55 min
Séance 3 Savoir lire un plan
Déroulement de la séance
Fiche lexicale
Trace écrite : lecture d’un texte de manuel
55 min
Séance 4 Comprendre la légende d’un texte
Déroulement de la séance
Trace écrite : lecture d’un texte de manuel
55 min
Séance 5 Construire une maquette
Déroulement de la séance
Trace écrite : lecture d’un texte de manuel
55 min
Séance 6 De la maquette au plan
Déroulement de la séance
60 min
Séance 7 Evaluation

Objectifs linguistiques :
1 - Le lexique :
- les lieux de l’école (la cantine, le préau, le bureau du directeur, la cour de récréation, les toilettes, etc.) ;
- les éléments représentatifs de ces lieux : les urinoirs, la marelle, les tables rondes, etc.) ;
- et les verbes liés aux actions dans ces lieux : manger, lire, travailler, faire du sport, jouer, etc.
- les termes spatiaux (à droite, à gauche, sur, sous, dans, entre, etc.) ;
- le lexique lié à la représentation de l’espace : un plan, une photographie, une maquette.

- Autre : du papier calque, un Kapla, un Légo, un Playmobil.

2 - Les structures syntaxiques :
- C’est la classe de M. / Mme X.
- Il/elle est dans le/la/les + lieu de l’école.
- M. X / Mme Y est dans la classe n° X. Il/elle a un + niveau de classe.
- Etre + relation spatiale (ex. : Les toilettes sont à droite de la cantine.).
- Emission d’hypothèse : Je pense que c’est + lieu de l’école.
- X est assis/debout/assis + relation spatiale + élément de référence (X est assis à gauche du tableau).