Au cours de chacune des séances de FLS, les élèves ont été amenés à élaborer la compréhension d’un texte disciplinaire
A l’issue de ces séances, les textes sont donc disponibles pour un travail plus spécifique relatif au fonctionnement de la langue française.
Chaque séance d’étude de la langue française suit la même organisation :
une situation problème
une phase d’entraînement oral puis écrit
l’élaboration d’une trace écrite
une phase de production écrite
une évaluation
Les connecteurs temporels
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation
La négation avec "ne … pas" et "n’… pas"
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation
Les pronoms personnels sujets
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation
Les pronoms personnels COD
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation
Quand le pronom relatif "qui" remplace un sujet
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation
Quand le pronom relatif "qui" remplace un COD
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation
Les ellipses
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation