CASNAV de l’académie de Créteil

Enseigner le FLS par le jeu

19 / 04 / 2022 | Pascale Jallerat

Le jeu est en effet un support incontournable de la didactique des langues car il permet d’intégrer chaque élève dans une pédagogie actionnelle et est un levier au développement des compétences langagières.

Depuis les années 60/70, la pratique du jeu a évolué dans la société et en 2009, le jeu entre dans le contexte « entrepreneurial » et apparaît alors la théorie des jeux fun theory partant de l’hypothèse que l’être humain fait plus d’efforts en contexte ludique.
Est-ce de même en classe pour les élèves ?
Il est certain que dans le cadre de l’apprentissage des langues, le jeu est un levier pour développer les échanges et donc les cométences langagières et sociales.
C’est pourquoi nous vous proposons des ressources ludiques en contexte didactique du FLS.
Nous avons organisé les ressources en deux axes principaux : les jeux traditionnels et les jeux numériques.
A cela s’ajoutent les notions de ludification, ludicisation et gamification.
Pour partager ces ressources nous vous proposons un digipad qui concerne à la fois les 1er et 2nd degrés.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.