CASNAV de l’académie de Créteil

Séquence de FLS - Géographie : Les paysages de montagne en France

23 / 07 / 2018 | Laurence Corny

Une séquence pour amener les élèves à découvrir les paysages de montagne, en France, et à lire une double-page de manuel.

Pré-requis
- Séquence sur la découverte des manuels scolaires ou sur la découverte des disciplines scolaires en France ;
- Séance de découverte "Qu’est-ce qu’un paysage ?"

Objectifs de la séquence
- savoir caractériser les paysages de montagne ;
- savoir lire un texte de manuel scolaire.

Compétences du socle
- Palier 2 - Compétence 1 :
DIRE  :
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire précis : décrire des images ;
- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier son point de vue.

LIRE :
- Dégager le thème d’un texte ;
- Repérer dans un texte des informations explicites ;
- Repérer dans un texte des informations implicites ;
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre.

ECRIRE :
Copier un texte sans erreur.

ETUDE DE LA LANGUE - VOCABULAIRE :
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
- Maîtriser quelques relations de sens entre les mots.

Autre compétence :
Utiliser la carte de France

Plan de la séquence

Objectif
Durée
Séance 1
Découvrir les activités sportives à la montagne
Déroulement de la séance
Matériel élèves - étape 1 : images de sports de montagne
Document élève - étape 3 : lexique
Document élève - étape 3 : trace écrite
45 min
Séance 2
Distinguer les éléments naturels et les éléments créés par l’homme
Déroulement de la séance
Matériel élèves - étape 2 : images à trier
Documents étape 3 : lire un texte de manuel
- analyse du texte et pistes d’explicitation
- matériel élève : texte et étiquettes ; lexique 1 et lexique 2.
50 min
Séance 3
Distinguer montagnes jeunes et montagnes anciennes
Déroulement de la séance
Document enseignant - étape 1 : Présentation à vidéoprojeter
Documents étape 3 : lire un texte de manuel
- analyse du texte et pistes d’explicitation
- matériel élève : texte et étiquettes, carte à compléter
- présentation à vidéo-projeter pour faciliter la compréhension du texte
45 min
Séance 4
Comprendre le principe de l’étagement des paysages
Déroulement de la séance
Document élève - étape 2 : texte illustré
Documents élève - étape 3 : trace écrite + lexique
50 min
Séance 5
Comprendre un texte de manuel scolaire
Analyse du texte et pistes d’explicitation
Matériel élève : texte et étiquettes
55 min
Séance 6
Comprendre les liens entre l’homme et son milieu
Déroulement de la séance
Matériel élèves - étape 2 : images à trier
Documents - étape 3 : lire un texte de manuel
- analyse du texte et pistes d’explicitation
- matériel élèves : texte et étiquettes + lexique
- présentation à vidéo-projeter pour faciliter la compréhension du texte
45 min
Evaluation
Document élève + document support (double-page du manuel)