CASNAV de l’académie de Créteil

Séance FLS - Géographie : Qu’est-ce qu’un paysage ?

07 / 05 / 2018

Cette séance permet aux élèves de découvrir le concept de paysage et introduit trois séquences consacrées chacune à un type de paysage.

Cette séance d’introduction permet aux élèves de découvrir le concept de paysage en géographie et d’identifier les quatre grands types de paysages français : la montagne, la ville, la campagne et la mer. Elle introduit trois séquences consacrées chacune à un type de paysage.

Pré-requis
- séquence de découverte des manuels scolaires
ou
- séquence de découverte des disciplines scolaires en France.

La séance
- Déroulement de la séance "Qu’est-ce qu’un paysage ?"
- Document élève - étape 3 : tri de paysages
- Analyse du texte et pistes d’explicitation, étape 4
- Document élève - étape 4 : texte et étiquettes
- Document élève : lexique.

A l’issue de cette séance, vous pouvez proposer, dans l’ordre qui vous convient, les trois séquences suivantes :
- Les paysages du littoral français ;
- Les paysages de montagne en France ;
- Paysage rural et paysage urbain.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.