CASNAV de l’académie de Créteil

Séquence de FLS : Découvrir les disciplines scolaires en France

19 / 07 / 2018

Cette séquence propose aux élèves de découvrir les disciplines scolaires telles qu’elles sont organisées dans le premier degré, en France.

Pré-requis : connaissance du matériel scolaire

Remarque :
Nous avons longuement réfléchi à la terminologie utilisée dans cette séquence car nous avons constaté que le lexique utilisé dans le socle commun des connaissances et des compétences de 2006 (ex : rédaction, gestion des données, pratiques artistiques …) n’est pas toujours celui en vigueur dans les classes. Afin que la séquence puisse parler au plus grand nombre, nous avons convenu d’employer, au sein de celle-ci, les termes les plus usités généralement. Il est évident que chaque enseignant peut l’adapter à son contexte scolaire.

Objectifs de la séquence :
- savoir distinguer, identifier et nommer les disciplines scolaires
- savoir distinguer, identifier et nommer les sous-domaines des disciplines mathématiques et français.

Compétences du socle : Palier 2
 Compétence 1 :
- Prendre la parole devant d’autres élèves et à bon escient : adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs.
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.

Remarque :
En raison de la culture scolaire antérieure, les élèves peuvent parfois être déstabilisés par ce type d’activités.

 Compétence 3 :
- Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.

 Compétence 7 :
- Comprendre une consigne simple et la reformuler ;
- Réaliser sans aide une tâche scolaire répondant à la consigne donnée ;
- Mobiliser ses connaissances et ses compétences pour :
s’engager dans une tâche à accomplir ;
se situer dans la réalisation de la tâche pour mener un travail à son terme.

Autre compétence :
 S’appuyer sur des indices textuels ou iconographiques pour réaliser un tri

Plan de la séquence

Objectif de la séance
Durée
Séance 1
Distinguer les différentes disciplines scolaires
 Déroulement de la séance
 Documents élèves étape 1 :
- Exemple emploi du temps
- étiquettes des disciplines scolaires
- étiquettes des activités scolaires
 Document élève étape 3 : trace écrite
45 min
Séance 2
Distinguer les différents sous-domaines des mathématiques
 Déroulement de la séance
 Document élèves étape 1 : étiquettes des activités mathématiques
40 min
Séance 3
Identifier le lexique des mathématiques
 Déroulement de la séance
 Document élève étape 1
 Document élève étape 3 : trace écrite
50 min
Séance 4
Distinguer les différents sous-domaines du français
 Déroulement de la séance
 Document élèves étape 1 : étiquettes des activités en français
45 min
Séance 5
Identifier le lexique du français
 Déroulement de la séance
 Document élève étape 1
 Document élève étape 3 : trace écrite
45 min
Séance 6
Comprendre un texte disciplinaire
 Analyse du texte et pistes d’explicitation
 Matériel élève : texte et étiquettes
45 min
Séance 7
Synthèse : que fait-on dans les différentes disciplines scolaires ?
 Déroulement de la séance
 Document élève étape 2 : trace écrite
45 min
Evaluation Document élève

Prolongements possible en étude de la langue  :
 savoir utiliser l’apostrophe (l’histoire, l’anglais…)
 savoir utiliser les articles partitifs : du, d’, de la, de l’, des
 savoir exprimer le but : j’apprends… pour + infinitif

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.