Pré-requis : connaissance du matériel scolaire
Remarque :
Nous avons longuement réfléchi à la terminologie utilisée dans cette séquence car nous avons constaté que le lexique utilisé dans le socle commun des connaissances et des compétences de 2006 (ex : rédaction, gestion des données, pratiques artistiques …) n’est pas toujours celui en vigueur dans les classes. Afin que la séquence puisse parler au plus grand nombre, nous avons convenu d’employer, au sein de celle-ci, les termes les plus usités généralement. Il est évident que chaque enseignant peut l’adapter à son contexte scolaire.
Objectifs de la séquence :
- savoir distinguer, identifier et nommer les disciplines scolaires
- savoir distinguer, identifier et nommer les sous-domaines des disciplines mathématiques et français.
Compétences du socle : Palier 2
Compétence 1 :
- Prendre la parole devant d’autres élèves et à bon escient : adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs.
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.
Remarque :
En raison de la culture scolaire antérieure, les élèves peuvent parfois être déstabilisés par ce type d’activités.
Compétence 3 :
- Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.
Compétence 7 :
- Comprendre une consigne simple et la reformuler ;
- Réaliser sans aide une tâche scolaire répondant à la consigne donnée ;
- Mobiliser ses connaissances et ses compétences pour :
s’engager dans une tâche à accomplir ;
se situer dans la réalisation de la tâche pour mener un travail à son terme.
Autre compétence :
S’appuyer sur des indices textuels ou iconographiques pour réaliser un tri
Plan de la séquence
Distinguer les différentes disciplines scolaires
![]() ![]() - Exemple emploi du temps - étiquettes des disciplines scolaires - étiquettes des activités scolaires ![]() |
||
Distinguer les différents sous-domaines des mathématiques
![]() ![]() |
||
Identifier le lexique des mathématiques
![]() ![]() ![]() |
||
Distinguer les différents sous-domaines du français
![]() ![]() |
||
Identifier le lexique du français
![]() ![]() ![]() |
||
Comprendre un texte disciplinaire
![]() ![]() |
||
Synthèse : que fait-on dans les différentes disciplines scolaires ?
![]() ![]() |
||
Evaluation | Document élève |
Prolongements possible en étude de la langue :
savoir utiliser l’apostrophe (l’histoire, l’anglais…)
savoir utiliser les articles partitifs : du, d’, de la, de l’, des
savoir exprimer le but : j’apprends… pour + infinitif