CASNAV de l’académie de Créteil

Séquence de FLS - Géographie : paysage rural / paysage urbain

25 / 07 / 2018 | Laurence Corny

Une séquence pour amener les élèves à découvrir les paysages ruraux et urbains et à lire une double-page de manuel.

Pré-requis
- Séquence sur la découverte des manuels scolaires ou sur la découverte des disciplines scolaires en France ;
- Séance de découverte "Qu’est-ce qu’un paysage ?"

Objectifs de la séquence
- Savoir caractériser les paysages ruraux et urbains ;
- Savoir lire un texte de manuel scolaire.

Compétences du socle
- Palier 2 - Compétence 1 :
DIRE :

- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire précis : décrire des images ;
- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier son point de vue.

LIRE :
- Dégager le thème d’un texte ;
- Repérer dans un texte des informations explicites ;
- Repérer dans un texte des informations implicites ;
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre.

ECRIRE :
Copier un texte sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée.

ETUDE DE LA LANGUE - VOCABULAIRE :
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
- Maîtriser quelques relations de sens entre les mots.

Plan de la séquence

Objectif
Durée
Séance 1
Savoir distinguer paysage rural et paysage urbain
Déroulement de la séance
Matériel élèves - étape 1 : photographies à trier
Documents étape 3 : lire un texte de manuel

- analyse du texte et pistes d’explicitation

- matériel élève : texte et étiquettes

- trace écrite : texte à illustrer

- fiche lexicale

45 min
Séance 2
Savoir caractériser un paysage urbain
Lire un texte de manuel

- analyse du texte et pistes d’explicitation

- matériel élève : texte et étiquettes

- fiche lexicale

- présentation à vidéo-projeter pour faciliter la compréhension du texte

45 min
Séance 3
Savoir caractériser un paysage rural
Lire un texte de manuel

- analyse du texte et pistes d’explicitation

- matériel élève : texte et étiquettes

- fiche lexicale

45 min
Evaluation différenciée - support pour l’évaluation : double-page du manuel

- document pour élèves faiblement scripteurs

- document pour élèves scripteurs