Séquence FLS - Histoire : Découverte de la frise historique

24 / 04 / 2018

La première séquence d’Histoire de l’année... pour découvrir la frise historique.

- séquence de découverte des manuels scolaires ;
- séquence de découverte des disciplines scolaires
- éventuellement séquence de découverte de la frise personnelle.

Objectifs de la séquence
- distinguer les cinq grandes périodes de l’Histoire de France ;
- découvrir la frise historique : utilité, repérage, lecture.

Compétences du socle
 Pilier 1
- décrire des images
- s’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis (Cf. objectifs linguistiques)
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication
- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
- copier un texte court sans erreur

Pilier 5
Identifier les principales périodes de l’Histoire au programme

Autres compétences
 savoir lire, interpréter et se repérer sur une frise historique
 savoir effectuer un classement d’images liées à l’Histoire
 développer le sens de l’observation

Plan de la séquence

Séance 1 Observer, décrire et classer des images chronologiquement
 Document élève étape 1 : sélection d’images
 Document élève étape 3 : trace écrite
55 min
Séance 2
Découvrir une nouvelle représentation du temps : la frise historique
 Document élève étape 1 : frise historique
 Document élève étape 2 : trace écrite
 Document élève étape 3 : placer des dates avant/après la naissance de JC
 Document élève étape 4 : trace écrite
50 min
Séance 3
Savoir lire une frise historique
 Document élève étape 1 : ranger des dates sur une ligne temporelle
 Document élève étape 2 : trace écrite
 Document élève étape 3 : frise historique n°2
 Document élève étape 4 : trace écrite
50 min
Séance 4
Identifier les principales périodes de l’Histoire de France
 Documents élève étape 1 : sélection d’images et frise historique n°3
 Correction du tri d’images
40 min
Séance 5
Comprendre texte disciplinaire
 Analyse du texte et pistes d’explicitation
 Matériel élève : texte et étiquettes
45 min

Prolongements : Les prolongements permettent de travailler l’analyse de la langue à partir d’un texte disciplinaire

Remarque
Cette séquence étant envisagée comme la première séquence d’histoire, le parti pris est de rester proche, lors de la séance 1, du vécu des élèves. Ainsi les premières images à classer, évoquent la vie quotidienne, les modes vestimentaires, l’habitat ou les moyen de déplacement ou de transport. Lors de la séance 4, on amène les élèves à s’intéresser à des éléments plus historiques, aux caractéristiques essentielles des différentes époques.

Objectifs linguistiques
1 - Lexique
 :
 découpage temporel :
classement chronologique, flèche, frise historique, période, date, siècle, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Temps modernes, Epoque contemporaine.

éléments significatifs des différentes époques :
vêtements, moyens de transport (bateau, voiture, chariot, charrette, carrosse, machine à vapeur), habitat (maison, hutte, immeuble, grotte), constructions (usine, cathédrale, château/château fort), inventions (le feu, l’écriture, le poulie, la machine à vapeur, l’imprimerie, l’ordinateur), roi, gaulois, 1er pas sur la lune.

2 - Structures syntaxiques :
- Se situer dans le temps : "avant"/"après", "il y a longtemps", "aujourd’hui", "maintenant", "c’était quand…", "ça se passait quand…" ;

- Temps verbaux : emploi de l’imparfait en opposition au présent ("aujourd’hui", "il y a…", "avant il y avait…") ;

- Structures comparatives : "plus grand que…"," plus petit que…" ;

- Expression de la justification : "je pense que... parce que…", "c’est mieux... parce que" ;

3 - Phonologie :
[ik] : chronologique, historique, l’Amérique (vs "la mairie")