CASNAV de l’académie de Créteil

Carnet de route, de l’UPE2A du collège Politzer de Dammaries les Lys

21 / 09 / 2022 | Pascale Jallerat

Il s’agit d’un travail qui s’inscrit dans une perspective d’ouverture vers l’histoire migratoire et consiste à animer 5 ateliers « Bien-être » avec 14 élèves allophones répartis sur différentes classes du collège.
Chaque atelier dure 2 heures une fois par semaine.

Ce travail s’inscrit dans une perspective d’ouverture vers l’histoire migratoire. Prendre en compte la culture d’origine est un élément essentiel pour faciliter l’intégration.
Considérer la double appartenance comme une partie constitutive du sujet se transforme alors en atout, l’’idée étant de décloisonner pour favoriser le processus de l’interculturalité.

Pour voir le projet en détails

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.