CASNAV de l’académie de Créteil

Séquence de FLS - Histoire : Les traces du passé

07 / 08 / 2018

Une séquence très courte (composée de trois séances) pour comprendre comment les hommes d’aujourd’hui peuvent étudier la vie des hommes d’hier...

Pré-requis
- séquence sur la frise personnelle ;
- séquence sur la frise historique.

Objectifs de la séquence
- Comprendre comment les hommes d’aujourd’hui peuvent étudier le passé
- Comprendre le travail des archéologues

Compétences du socle
- Palier 2 - Compétence 1 :
DIRE :
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire précis : décrire des images ;
- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier son point de vue.

LIRE :
- Dégager le thème d’un texte ;
- Repérer dans un texte des informations explicites ;
- Repérer dans un texte des informations implicites ;
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre.

ECRIRE :
Copier un texte sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée.

ETUDE DE LA LANGUE - VOCABULAIRE :
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
- Maîtriser quelques relations de sens entre les mots.

Plan de la séquence

Objectif
Durée
Séance 1
Comprendre les sources de l’histoire
 Déroulement de la séance
 Document élèves étape 2 : images à trier
 Documents étape 4 : Lire un texte de manuel scolaire
- analyse du texte et pistes d’explicitation
- matériel élève : texte et étiquettes
- fiche lexicale
- présentation à vidéo-projeter pour faciliter la compréhension du texte
55 min
Séance 2
Comprendre le travail des archéologues
 Déroulement de la séance
 Document élève - étape 1 : les traces du passé
 Document élève - étape 2 : classer les images dans l’ordre chronologique - travail en binôme
 Document élève - étape 3 : classer les images - travail individuel
 Présentation à vidéo-projeter pour faciliter la compréhension du texte
55 min
Séance 3
Comprendre la formation des couches archéologiques
 Déroulement de la séance
 Documents étape 2 : Lire un texte de manuel scolaire
- analyse du texte et pistes d’explicitation
- matériel élève : texte et étiquettes
- fiche lexicale
- présentation à vidéo-projeter pour faciliter la compréhension du texte
55 min
Evaluation
Document élève

Prolongement :
Etude de la langue française à partir d’un texte disciplinaire : les connecteurs temporels

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.